Toyota Corolla : une version GR de 250 chevaux?

   03 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après la Yaris, il semble que ça soit maintenant au tour de la Corolla de bénéficier d’une version GR (Gazoo Racing) de haute performance. En effet, on parle d’une bien au-delà des 250 chevaux, ce qui en ferait la Toyota Corolla la plus puissante jamais dévoilée à ce jour. Inutile de vous dire qu’on a tous bien hâte d’en savoir davantage sur le modèle, mais selon les dires du constructeur japonais, ce dernier ne sera pas commercialisé avant 2023, ce qui veut dire qu’il va falloir prendre notre mal en patience.

Pour ce qui est de l’aspect mécanique de cette Corolla GR, on s’attend à ce qu’elle bénéficie du même moulin qu’on trouve sous le capot de la Yaris GR, soit un petit moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.6 litre qui développe 268 chevaux. Enfin, peu importe, où la course se termine, la Toyota Corolla GR promet d’être une voiture assez amusante à conduire, mais elle risque d’être assez fortement critiquée par les adeptes de voitures sportives à son arrivée sur le marché. Voyez-vous, la Corolla GR aura pour rival la Civic Type R, la Subaru WRX STI, la Golf R et toutes autres voitures du même genre qui pourront arriver sur le marché d’ici 2023. Ces voitures font toutes plus de 300 chevaux et elles sont dotées de technologies de pointe en matière de performance.

Toutefois, je doute que l’objectif de Toyota ici soit de rivaliser avec ce genre de voiture, car le constructeur japonais a plutôt l’intention d’offrir cette version pour ses adeptes. D’ailleurs, il faut s’attendre à ce que le modèle ne soit pas disponible en Amérique du Nord non plus, car ce genre de voiture n’est pas très populaire sur le marché local, sauf au Québec bien entendu, mais notre marché à lui seul n’est pas assez grand pour justifier le lancement d’un modèle en Amérique du Nord.

Un héritage qui doit être salué

Comme le on le sait maintenant, le Salon de l’automobile de Genève 2020 n’aura pas lieu et Toyota avait prévu d’y dévoiler sa Corolla GR 2021. Néanmoins, on peut s’attendre à ce que le constructeur japonais nous réserve cet honneur dans les prochains jours.

D’ailleurs, si on remonte un peu dans l’histoire de la Corolla, on se rend vite compte que la version GR n’est pas le premier modèle de performance pour la petite sportive japonaise. Cette dernière est aussi réputée pour le modèle AE86.

Ce n’est pas tout, la Toyota Corolla reste encore à ce jour à voiture la plus vendue au monde de tous les temps avec plus de 57 millions d’exemplaires vendus. C’est donc normal que le constructeur japonais cherche à en faire quelque chose de plus attrayant pour les adeptes de performances.

De bonnes intentions

On connait maintenant la Yaris, la Supra et la Corolla GR, mais ce que peu de gens savent, c’est que le constructeur japonais à l’intention d’offrir une variante GR de tous ses modèles d’ici quelques années. Il y a aura une version de haute performance de la Camry, de l’Avalon et possiblement même de la Sienna. Rappelons-le que cette dernière est désormais offerte avec un rouage intégral. Du côté des VUS et des camionnettes, l’appellation TRD PRO commence à se répandre plus rapidement que le Coronas Virus, ce qui est certainement une bonne chose.

Je n’aurais jamais cru un jour dire ça, mais je crois que Toyota risque d’être l’un des constructeurs les plus en vogue dans le milieu de la performance automobile pour l’entièreté de sa gamme d’ici quelques années. Le constructeur japonais nous démontre enfin qu’il est capable de prendre des risques et de faire preuve d’audace, ce que j’aime beaucoup. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre le dévoilement officiel de la nouvelle Corolla GR!

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Toyota Corolla
2014

11495 $
95320 Km

Toyota Corolla
2009

5495 $
156923 Km

Toyota Corolla
2016

14994 $
44300 Km

Toyota Corolla
2017

14994 $
45000 Km

Toyota Corolla
2017

16385 $
35139 Km

Toyota Corolla
2015

10800 $
67350 Km

Toyota Corolla
2016

13495 $
58651 Km

Toyota Corolla
2020

26160 $
5500 Km