Toyota dévoile le tout nouveau Land Cruiser 2024

Toyota vient tout juste de dévoiler le Land Cruiser de nouvelle génération et confirme par le fait même son retour au Canada après une absence marqué de 35 ans. Le grand VUS du constructeur japonais se spécialise dans la conduite hors route et l’aventure. C’est un modèle que les Canadiens demandent depuis des années et Toyota a enfin exaucé leur souhait.
C’est en 1989 que le dernier Land Cruiser a été vendu au Canada. Malgré le temps, les Canadiens n’ont jamais oublié le modèle et cessé de l’aimer. Inutile de vous dire que les autres marchés où le VUS a été proposé par la suite ont été considérablement enviés. Enfin, c’est maintenant chose du passé puisque ce véhicule légendaire sera bientôt de retour sur nos routes.
Un design intemporel
Il suffit de jeter un simple coup d’œil au nouveau Land Cruiser pour comprendre que le modèle offre de sérieuses compétences en matière de conduite hors route. Toyota a également fait de l’excellent travail en matière de design pour son nouveau VUS qui adopte une allure particulièrement robuste et carrée. Ce n’est pas sans rappeler le modèle des années 80, ce qui boucle la boucle en quelque sorte.
Le VUS bénéficie d’une imposante face avant avec des phares ronds et les lettres Toyota apposées sur la calandre plutôt que le logo, ce qui ajoute au look robuste du modèle. Le Land Cruiser propose une silhouette bien droite avec des lignes définie et géométrique. L’arrière du modèle est plutôt simple, mais c’est ce qui complète parfaitement le reste du design.
À l’intérieur, on retrouve un tableau de bord digital ainsi qu’un écran de 12,3 pouces pour le système multimédia. De son côté, la version d’entrée de gamme a droit à un écran de 8 pouces. Le reste de l’habitacle offre un design à la fois costaud et élégant comme c’est le cas pour le reste du véhicule.
Prêt pour le tout-terrain
Le Toyota Land Cruiser 2024 sera propulsé par le moteur i-FORCE MAX de 4 cylindres de 2,4 litres. Ce moteur combine la turbocompression et un système hybride pour offrir une puissance de 326 chevaux et 465 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports qui envoie la puissance aux 4 roues. Le VUS du constructeur japonais profite également d’un boîtier de transfert à deux vitesses ainsi qu’un différentiel arrière autobloquant.
Le Land Cruiser sera particulièrement compétent sur le terrain accidenté grâce à une suspension spécialement adaptée ainsi qu’une barre stabilisatrice qui peut être déconnectée de série. Le VUS propose un angle d’approche de 31 degrés et un angle de départ de 22 degrés, ce qui est très impressionnant. Sa garde au sol s’élève à 8,7 pouces de série.
Pour l’instant, le Toyota Land Cruiser sera disponible en 3 versions, Land Cruiser 1958, Land Cruiser et Land Cruiser First Edition. Toutes les versions offrent des jantes de 18 pouces de série, mais vous pouvez choisir des jantes de 20 pouces en option pour la version Land Cruiser. La production de la version First Edition sera limitée à 5 000 exemplaires pour l’Amérique du Nord, mais on ne sait pas combien d’unités seront disponibles au Canada pour l’instant. Dans tous les cas, on attend le Toyota Land Cruiser avec impatience.
Jean-Sébastien Poudrier