Toyota et Lexus : des marques véganes ?

   19 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si on s’intéresse au type de motorisation qui se trouve sous le capot de nos véhicules modernes, on oublie souvent que les matériaux qui composent ces derniers peuvent aussi nuire ou faire profiter l’environnement dans leur processus de fabrication. Par exemple, certaines personnes ont horreur des sièges en cuir parce qu’ils associent ces derniers à la cruauté animale. Bien que justifié dans certains cas, il n’y a pas de raison pour s’inquiéter, car la majorité des cuirs qu’on retrouve dans les véhicules modernes sont en fait synthétique. Toutefois, si je vous parle du Ford Série F King Ranch, à ce moment, il est question de vrai cuir animal provenant du seul et unique King Ranch aux États-Unis.

Heureusement, la majorité des véhicules sur le marché sont composés majoritairement de matériaux à base minérale ou de plante, mais si vous voulez pousser le concept encore plus loin, c’est chez Toyota et Lexus qu’il faut vous diriger. En effet, le duo japonais propose désormais un service de localisation de restaurants véganes, et ce, à même le système de navigation du véhicule. Ce qui rend le service possible, c’est la participation d’une application qui se nomme HappyCow.

La fonction en question se nomme « Destination Assist » et cette dernière vous propose des points de vente de nourritures véganes ou tout simplement des restaurants véganes sous la pression d’un seul bouton. Par contre, comme toute bonne chose, il y a un « mais » et dans ce cas-ci, l’utilisation du service sera gratuite pendant les 12 premiers mois après quoi, il y aura des frais à payer. Entre vous et moi, certains moteurs de recherches peuvent faire le même travail avec les bons mots clés, mais je trouve très intéressante l’idée d’incorporer ce genre de service à même le système de navigation d’un véhicule. Toutefois, de là à faire payer les utilisateurs…

Un mode de vie

Je crois qu’on peut dire que l’automobile a largement dépassé le simple statut de mode de transport. Avec ces GPS qui peuvent nous guider vers toutes sortes de destinations et de services, des technologies qui peuvent conduire à notre place et d’autres qui peuvent nous aider à mieux conduire, disons simplement que la voiture telle qu’on pouvait la concevoir dans l’avenir est maintenant chose du passé.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER