Toyota et Lexus : le freinage d'urgence bientôt de série

28 Mars 2016 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L'innovation et l'évolution du style sont deux des principales caractéristiques qui doivent être considérées par les manufacturiers d'automobiles lorsque vient le temps de proposer de nouveaux modèles. Néanmoins, on oublie souvent que le plus grand défi auquel doivent faire face les constructeurs, c'est la sécurité. Eh oui, avec des normes et des lois de plus en plus sévères quant à la sécurité en matière d'automobile, les manufacturiers n'ont pas d'autres choix que celui de se surpasser.

Caméra de recul, Sonar de recul, système de stationnement automatique, système de suivi de voie et régulateur de vitesse adaptatif, ce sont là toutes des caractéristiques qui étaient autrefois réservées aux véhicules de grand luxe, mais qui sont désormais disponibles dans la plupart des modèles grand public. Et je vous dirais même que certains modèles offrent plusieurs de ses caractéristiques de série.

Au tour des Japonais

Toyota et Lexus ce sont donc fixer l'objectif d'offrir le freinage d'urgence de série d'ici 2020. Et je ne vous parle pas ici uniquement du système qui vous avertit en cas de collision, mais bien du système qui freine littéralement pour vous. J'ai encore du mal à imaginer que le constructeur japonais pourra offrir ce genre de technologie coûteuse dans des modèles plus abordables comme la Yaris ou la Corolla. En revanche, quand on y repense, cette technologie se développera probablement à même titre que la ceinture de sécurité et les coussins gonflables. Elle n'est pour l'instant qu'une option, mais elle fera partie intégrante des technologies de série que vous trouverez dans votre voiture bientôt.

La voiture autonome

C'est aussi logique que les fabricants offrent de tels systèmes de série puisque les voitures qui sont dotées de régulateurs de vitesse et de système de suivi de voie réduisent la vigilance du constructeur. Un système de freinage d'urgence permettra donc d'éviter de bête accident qui n'aurait pu l'être autrement.

 

Jean-Sébastien Poudrer