Toyota FT-1 : la prochaine Supra?

   26 Janvier 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Toyota vient tout juste de dévoiler son concept FT-1, ce que plusieurs croient être la prochaine Supra. Le constructeur japonais n’a fait mention en aucun temps de son ancienne sportive, mais comme le concept est destiné à devenir une sportive de haut niveau et que seule la Supra est envisagée pour cette place au sein de la gamme Toyota, ce dernier peut difficilement nier les faits.

C’est donc au Salon de l’automobile de Détroit que le constructeur japonais Toyota a dévoilé l’ébauche de la coquille de sa nouvelle sportive. Un style futuriste et des performances hallucinantes au menu nous jurent-on.

Une vieille rivalité

Toyota à un pied dans à peu près toutes les catégories, sauf dans celle des grandes sportives. La Lexus LFA est un « supercar ». Donc ce que j’entends par là, c’est que le constructeur japonais veut rejoindre le créneau de la Nissan GT-R avec une nouvelle Supra peut-être. Il s’agirait d’une voiture propulsée par un moteur de 6 cylindres accompagné par deux turbocompresseurs. Les possibilités sont nombreuses

Le concept FT-1 tire avant tout son inspiration de la légendaire 2000GT de 1967 qui rivalisait à l’époque avec la Datsun S30, ce qui démontre encore ici la grande rivalité entre Toyota et Nissan.

Plus grand encore

La Lexus LFA est un « supercar » féroce et sa réputation est faite, mais plusieurs rumeurs qui circulent actuellement sur la toile font mention d’une nouvelle carrosserie. Le Concept FT-1 pourrait donc aussi servir à cette remplaçante de la LFA. Et bien que moins radicale sur le plan esthétique, il faut admettre que le concept a son lot de similitudes avec la Lexus LFA.

BMW vous avez dit?

BMW et Toyota se sont récemment entendues sur le partage d’une future plate-forme et il aurait notamment été question du coupé roadster Z4 dans la discutions qui, je vous le rappel, est une voiture à moteur en ligne de 6 cylindres qui ressemble étrangement à la Supra sur le plan technique. Peu de gens on fait le lien, mais ça pourrait bel et bien être la clé du retour de la Supra, car Toyota a laissé tombé le moteur de 6  cylindres en ligne depuis de nombreuses années déjà. Tout dans son alliance avec Subaru, le constructeur japonais fournirait la plateforme alors que BMW pourrait s’occuper de la mécanique. Tous les éléments sont là.

Fait étonnant, la Toyota FT-1 a été développée dans le jeu Gran Turismo 6 et c’est après que cette dernière est effectuée le tour le plus rapide du jeu sur la piste du Fuji Speedway que le PDG de Toyota a approuvé le projet.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER