Toyota GR 86 2022 : on connait les prix!

02 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Toyota GR 86 2022 est une voiture que les adeptes attendent avec impatience et on peut maintenant vous dire qu’elle sera en vente dès le 1er décembre 2021. D’ailleurs, les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là puisqu’on connait maintenant la fourchette de prix du modèle et je suis heureux de vous annoncer qu’elle reste encore l’une des voitures sportives les plus abordables sur le marché. Bref, cette nouvelle génération de GR 86 promet d’être plus intéressante encore que la génération précédente et son nouveau moteur de 4 cylindres de 2.4 litres offre un potentiel énorme.

Le prix de base de la Toyota GR 86 2022 s’élève donc à 31 490$, ce qui reste à la portée de la majorité des budgets et c’est une bonne nouvelle pour les adeptes du modèle. Si vous voulez ajouter la boîte automatique à la voiture, le prix passe à 33 890$, ce qui reste tout à fait raisonnable.

Un équipement de série complet

Malgré le fait qu’elle soit abordable, la version d’entrée de gamme ne manque de rien. Elle a notamment droit à un tableau de bord numérique de 7 pouces, le contrôle automatique de la température à 2 zones et j’en passe. Finalement, cette version aura droit à une foule de technologies de sécurité. La Toyota GR 86 2022 propose un écran tactile de 8 pouces lequel est compatible avec Apple, Car Play et Android Auto.

On passe ensuite à la version Premium dont le prix de base d’élève à 34 490$ avec la boîte manuelle et 36 890$ avec la boîte automatique. Cette dernière bénéficie de plusieurs améliorations par rapport au modèle d’entrée de gamme à commencer par des pneus de haute performance Michelin Pilot Sport 4, un becquet arrière et de superbes jantes en alliage de 18 pouces. L’habitacle de la petite sportive du constructeur japonais bénéficie lui aussi de son lot d’améliorations avec des sièges chauffants, une chaîne audio de qualité supérieure et j’en passe. Finalement, si vous optez pour la boîte automatique, vous aurez droit à des technologies de pointe comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de sortie de voie et plusieurs autres technologies de sécurité du même genre.

Une version de base au Japon

Toyota est conscient que la GR86 est une voiture qui attire les jeunes adeptes de performances et surtout de tuning. C’est donc pour cette raison que le constructeur japonais a décidé d’offrir une version plus dépouillée afin de permettre aux propriétaires d’économiser sur le coût d’achat du véhicule pour choisir les éléments de personnalisation qui seront ajoutés par la suite. C’est aussi une version qui risque d’être très prisée par les équipes de courses à petits budgets où chaque dollar qu’on peut épargner compte. Pour vous donner une idée, cette version est livrée de série avec des jantes en acier.

Toyota a nommé cette version RC et son prix de base est de 2 799 000 yens ou environ 30 000$ canadiens, ce qui n’est pas tellement inférieur au prix de la version de base du modèle destiné au Canada. Si cette version RC vous intéresse, je vous annonce qu’elle sera malheureusement destinée au marché japonais uniquement.

Une question d’équilibre

Alors que la majorité des constructeurs automobiles mise sur la puissance brute pour attirer des acheteurs, la Toyota GR86, elle, mise plutôt sur l’équilibre. Elle est propulsée par un petit moteur de 4 cylindres de 2.4 litres qui affiche une puissance de 228 chevaux et 184 livres-pied de couple, des chiffres qui peuvent sembler assez modestes si on les compare directement à ceux des autres voitures sportives relativement abordables. En revanche, il faut savoir que la Toyota GR 86 2022 ne pèse que 1 270 kg, ce qui en fait aussi l’une des voitures les plus légères en son genre et c’est ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 6.3 secondes. C’est aussi une voiture particulièrement agile dans les courbes et je peux vous dire qu’elle aime les petites routes sinueuses.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Toyota