Toyota GR Supra 2022 : une édition spéciale à venir

16 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Toyota GR Supra est une voiture d’émotion, une voiture qui ne laisse personne indifférent et surtout une voiture qui est accompagné par tout un lot d’adepte. Elle possède une longue histoire au sein de la marque et c’est une voiture qui a certainement contribué au succès de la marque à travers les années, surtout grâce à l’explosion de popularité du modèle de 4e génération après son trôle vedette dans le premier film de la saga Rapide & Dangereux.

 

Bref, tout ça pour dire que c’est le genre de voiture avec laquelle on peut se permettre un peu de fouleries et d’extravagance et j’ai d’ailleurs fortement critiqué le constructeur japonais en raison du manque d’options et d’accessoires pour sa sportive. Heureusement, le constructeur japonais a décidé d’ajouter une nouvelle édition spéciale à la gamme de sa sportive pour 2022 et cette dernière promet d’être très intéressante.

 

La Toyota GR Supra Carbon Fiber Edition

 

Pour l’instant, on la connait sous 2 noms à savoir GR Supra A91-CF ou GE Supra Carbon Fiber Edition, mais dans tous les cas, on comprend que la voiture va bénéficier de plusieurs améliorations et que la fibre de carbone sera à l’honneur, un matériel aussi prestigieux qu’impressionnant sur le plan technique. La fibre de carbone est réputée pour sa légèreté et pour sa grande résistance. Ce n’est pas pour rien que la structure de nombreuses voitures est en fibre de carbone aujourd’hui. Toutefois, c’est un matériel qui coûte excessivement cher à produire et c’est pour cette raison qu’il est aussi prestigieux.

 

Pour une voiture comme la Supra, l’idée, c’est d’ajouter des éléments d’aérodynamisme sans trop alourdir la voiture ou de tout simplement remplacer des éléments déjà existant par des éléments en fibre de carbone. Toyota n’a pas encore spécifié tous les éléments qui seront ajoutés à la voiture, mais on sait notamment qu’elle aura droit à un séparateur d’air à l’avant, des jupes latérales ainsi qu’un nouvel aileron. On peut aussi s’attendre à ce que la majorité des garnitures intérieures soient en fibre de carbone. Pour être honnête avec vous, je doute fortement que les ajouts de fibre de carbone ici permettent réellement d’améliorer les performances de la GR Supra et qu’il est plutôt question d’une édition spéciale qui mise sur l’esthétique. Enfin, les performances de la voiture sont meilleures, ça risque d’être si infime que le constructeur japonais ne voudra probablement pas en parler. En revanche, ce qui risque fortement de vous plaire, ce sont les améliorations apportées à l’intérieur de la voiture puisque cette dernière a droit à des coutres rouge ainsi qu’un ajout massif d’Alcantara, ce qui donne un fini plus raffinée et cossu que jamais à l’habitacle de la GR Supra 2022 Carbon Fiber Edition.

 

Pour ce qui est de la mécanique de la GR Supra Carbon Fiber Edition, Toyota n’a procédé à aucune amélioration, ce qui n’est pas vraiment un problème puisque la voiture a déjà beaucoup gagné en puissance malgré sa récente introduction sur le marché. Son moteur de 6 cylindres de 3.0 litres affiche désormais une puissance de 382 chevaux et 368 livres-pied de couple, des données plus que respectable pour un modèle de ce calibre. Sans compter que le constructeur japonais a mis des efforts considérables au niveau de la programmation du moteur, de la transmission et de tous les éléments de la motriciter pour offrir des accélérations fulgurantes et une conduite très précise. Ainsi, on se retrouve avec une voiture nettement plus aiguisée qu’elle ne devrait l’être avec sa fiche technique et dans cette fourchette de prix.

 

Comme toutes bonnes choses en ce bas monde, la Toyota GR Supra 2022 sera limitée à une production de 600 unités pour le monde entier. On ne sait pas encore combien de ces 600 allocations seront attribué au Canada, mais il y a fort ça parier que cette édition spéciale va se vendre bien au-dessus du prix de vitre avec la situation actuelle du marché automobile. Enfin, nous en saurons davantage lorsque la voiture va arriver en concession plus tard cet automne.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos Toyota Supra 2022 en vedette!

Nos autres inventaires de Toyota