Toyota GR86 2022 : plus puissante qu’annoncée!

04 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

En règle générale, les chiffres qu’annoncent les manufacturiers pour leurs nouveaux modèles, surtout lorsqu’il s’agit de voitures sportives, sont surévalués. Enfin, les constructeurs automobiles ne vous racontent pas forcément de salades puisque pour la puissance, c’est simplement la façon dont la lecture est effectuée qui détermine le chiffre final. Souvent, on mesure la puissance au moteur directement, car le chiffre est plus élevé que celui de la puissance mesure aux roues, car il y a une perte de puissance variant de 10 à 15% entre ces derniers éléments.

 

Dans de rares cas, il arrive que les constructeurs automobiles sous-évaluent la puissance de leurs nouveaux modèles ce qu’on a notamment pu observer avec la Chevrolet Corvette C8, mais aussi avec la Toyota Supra ait son arrivée sur le marché. D’ailleurs, c’est quelque chose qui semble être une tendance chez le constructeur japonais puisqu’un second modèle a prouvé être lui aussi sous-évalué après son passage sur le dynamomètre, un appareil qui permet de mesurer la puissance d’une voiture au niveau des roues.

 

Les variables

 

Il faut comprendre que de nombreux facteurs peuvent influencer la puissance d’une voiture à commencer par la qualité du carburant utilisé, mais aussi l’altitude et la qualité de l’air. Sans parler de l’humidité et de la température. Bref, tout ça pour dire que les chiffres donnés par les manufacturiers ne sont jamais absolus et peuvent certainement varier d’une région à l’autre du monde. Toutefois, lorsque la puissance obtenue par une tierce partie est plus impressionnante que celle obtenue par le manufacturier, il y a de quoi se poser de sérieuses questions, car les constructeurs automobiles effectuent généralement leurs tests dans des conditions idéales.

 

Les chiffres

 

Selon Toyota, la nouveau GR 86 affiche une puissance de 228 chevaux et 184 livres-pied de couple grâce à son moteur Subaru de 2.4 litres. Toutefois, la chaîne YouTube FTSpeed a décidé de mettre à l’épreuve ces données techniques et le moins qu’on puisse dire, c’est que tout le monde a été abasourdi par les résultats. Selon les données obtenues, la puissance de la GR 86 friserait les 215 chevaux et 170 livres-pied de couple aux roues. Comme je l’ai mentionné précédemment, il faut considérer une perte de puissance d’environ 10 à 15 % entre le moteur et les roues ce qui veut dire que la puissance au moteur pourrait tourner autour de 250 chevaux. Bref, cela explique peut-être pourquoi la voiture est nettement plus performante que ce qu’elle en a l’air. 

 

La voiture sportive du moment

 

La Toyota GR 86 en est à sa deuxième génération et elle semble plus populaire que jamais. C’est une petite voiture sportive qui mise sur l’équilibre et c’est quelque chose qui fait toute la différence à mon avis. Ainsi, elle est rapide et agile à la fois. C’est une petite voiture qui est drôlement plaisante à conduire et elle s’avère être nettement plus abordable que la majorité de ses rivales avec un prix de base de 33 809 $.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Toyota