Toyota Highlander et Highlander Hybrid 2020

   27 Décembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après plusieurs mois d’attentes, c’était cette semaine que Toyota nous levait le voile sur l’entièreté du Highlander 2020 et de sa version hybride. C’est d’ailleurs à San Antonio au Texas que le constructeur japonais a fait son annonce officielle à ce sujet. On savait déjà que la nouvelle génération du Highlander serait impressionnante, mais Toyota a littéralement surpassé nos attentes et voici pour quelles raisons.

Je crois que la donnée technique la plus impressionnante concerne la version hybride plus spécifiquement puisque cette dernière annonce une consommation moyenne de 6.7L/100km, ce qui est très impressionnant pour un véhicule de cette dimension.

Les éléments clés

Le Toyota Highlander a eu droit à une transformation complète cette année et on peut dire qu’il est meilleur à tous les niveaux. Néanmoins, il y a certaines caractéristiques qui retiennent davantage notre attention et c’est de ces dernières qu’on souhaite avant tout parler. D’abord, il est essentiel de savoir que le VUS du constructeur japonais a gagné en volume, ce qui est une bonne chose pour un véhicule familial. Selon les dires de Toyota, l’Highlander 2020 est 5 mm plus larges et 60 mm plus longs. À première vue, ça parait minime comme amélioration, mais ça permet tout de même d’ajouter du dégagement aux jambes pour les passagers arrière. D’ailleurs, en parlant d’espace, pour ce qui est de la capacité de chargement, nous avons droit à 456 litres.

Toyota nous promet également un centre de gravité plus bas ainsi qu’une structure et une suspension améliorées, ce qui rend la conduite plus confortable et précise selon le constructeur japonais.

Des technologies de pointe

Là où Toyota a toujours accusé un certain retard par rapport à la compétition, c’est en ce qui concerne la technologie, mais le constructeur japonais s’est rattrapé avec le Highlander puisque dans les versions haut de gamme, vous avez droit à un écran tactile de 12.3 pouces ainsi qu’un affichage tête haute de 10 pouces et d’un tableau de bord avec un écran de 8 pouces. Le VUS du constructeur japonais offre aussi la technologie de chargement sans fil pour les appareils multimédias compatibles ainsi qu’une chaîne audio de 11 haut-parleurs de 1 200 watts fabriqués par JBL. Bref, je peux vous dire que l’ensemble des technologies que propose le Toyota Highlander 2020 rend l’expérience de conduite de ce dernier assez impressionnante. En revanche, pour vraiment bénéficier de tout ça, il faut opter pour la version la plus haut de gamme, vous, savez, celle qui est loin de convenir à tous les budgets.

Hybride ou pas?

Le Toyota Highlander 2020 est offert avec 2 motorisations à commencer par le classique V6 de 3.5 litres qui affiche une puissance de 295 chevaux et 263 livres-pied de couple. Cette motorisation est de loin la plus populaire, mais le constructeur japonais espère tout de même séduire davantage de clients cette année avec la seconde option. Il s’agit d’un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui est jumelé à 2 moteurs électriques pour une puissance totale de 243 chevaux, ce qui est tout de même raisonnable. Selon les dires de la marque, la version hybride offre des accélérations plus rapides que le V6, soit 7.7 secondes contre 7.9 secondes pour le 0-100. De plus, la version hybride serait en mesure d’offrir une autonomie totale de 967 kilomètres à partir d’un seul pleins, ce qui est nettement supérieur à ce que propose la version régulière. C’est d’ailleurs pour cette raison que le constructeur japonais estime déjà que plus de 25% des ventes au Canada iront pour la version hybride.

Une version enfichable?

Pour l’instant, le VUS du constructeur japonais n’est disponible qu’en version régulière ainsi qu’en version hybride, mais tout indique que le Toyota Highlander pourrait bel et bien recevoir une motorisation enfichable d’ici quelques années. Inutile de vous dire qu’il y a très peu d’informations qui circulent à ce sujet à l’heure actuelle, mais certaines rumeurs laissent croire que cette nouvelle version pourrait se dévoiler d’ici la fin de l’année 2020.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Toyota