Toyota Mirai 2021

   16 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Première voiture à hydrogène a avoir été commercialisé, on peut dire que la Toyota Mirai est une pionnière en son genre, mais avec ses allures de Prius et sa fourchette de prix exubérante, la Mirai n’a peut-être pas tous les éléments requis pour réussir. Enfin, on croit que Toyota aussi avait cette impression puisque le constructeur japonais a offert toute une métamorphose pour sa voiture à hydrogène, et ce, 4 ans seulement après avoir introduit cette dernière sur le marché de l’Amérique du Nord.

Comme vous pouvez le voir, la nouvelle Toyota Mirai 2021 prend des allures de grande berline de luxe sportive et elle devient une voiture nettement plus extravagante. D’ailleurs, son design n’est pas la seule chose qui a été revue puisque la nouvelle Mirai nous promet une meilleure autonomie et aussi des performances à couper le souffle.

Une transformation radicale

Le concept de la Toyota Mirai original n’est pas mauvais, mais il faut comprendre qu’une voiture qui frise les 100 000$ doit en offrir davantage. Avec sa nouvelle silhouette audacieuse, la Mirai 2021 vient s’incruster sur le terrain des Tesla Model S, Audi A8, BMW Série 7 et toutes autres grandes berlines de luxe du monde. C’est une voiture qui risque d’attirer l’attention des riches hommes et femmes d’affaires avec sa nouvelle allure.

Pour l’une des rares fois dans son histoire, Toyota ne semble pas avoir fait de compromis. La nouvelle Mirai 2021 faits dans l’excès et on aime ça. Elle bénéficie de jantes de 20 pouces de série et le constructeur japonais est même allé jusqu’à concevoir une nouvelle teinte unique au modèle. C’est d’ailleurs vêtu de cette robe bleue que la nouvelle Mirai 2021 s’est dévoilée au public pour la première fois.

L’habitacle de la berline du constructeur japonais est tout aussi audacieux et moderne que son design extérieur. La Mirai 2021 bénéficie d’un immense écran tactile de 12.3 pouces et d’une chaine audio JBL à 14 haut-parleurs.

Fait intéressant, le constructeur japonais a décidé d’opter pour une configuration à 5 places plutôt que 4 places comme c’est le cas pour la majorité des autres grandes berlines sur le marché. Quoi qu’il en soit, la Mirai 2021 n’en reste pas moins superbe et il y a fort à parier que le modèle va gagner en popularité très rapidement avec sa nouvelle allure.

Une mécanique améliorée

Bien qu’on ne connaisse pas encore tous les détails en ce qui concerne l’aspect mécanique de la Toyota Mirai 2021, le constructeur japonais a tout de même fait mention d’une augmentation de la puissance et d’une amélioration de la majorité des composants de suspension et de freinage. Sans parler de son autonomie qui sera meilleure d’environ 30%. L’actuelle Mirai 2021 offre une autonomie d’environ 500 kilomètres, ce qui est déjà très compétitif. Ainsi, on peut s’attendre à une autonomie de plus de 650 kilomètres pour la Toyota Mirai 2021.

Un avenir prometteur?

Contrairement aux voitures à essence et aux voitures électriques, les voitures à hydrogène ont un sérieux problème en matière d’infrastructure de recharge. Disons qu’il n’y a pas des stations-service à tous les coins de rue et qu’il n’est pas possible non plus de brancher votre voiture dans une prise murale en cas d’urgence. Votre seule option, c’est de vous rendre dans une station-service adaptée pour ce genre de véhicule et ce genre de station, on peut les compter sur les doigts d’une seule main au Québec. Toutefois, il y a fort à parier que la nouvelle Toyota Mirai va capter l’attention de plus d’acheteurs, ce qui va du même coup justifier l’amélioration des infrastructures en matière de confection d’hydrogène. Certains croient qu’il s’agit de la solution énergétique de l’avenir, mais sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, la voiture à hydrogène a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de se retrouver au sommet des ventes. Quoi qu’il en soit, on peut tout de même souligner l’audace de Toyota de nous présenter une voiture à hydrogène aussi spectaculaire.  La nouvelle Mirai aurait certainement connu un succès monstre sous la forme d’une voiture hybride ou même d’une voiture à motorisation électrique conventionnelle. Bref, c’est à croire que le constructeur japonais a une grande confiance en son produit.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Toyota Mirai
2019

75729 $
5 Km