Toyota MR2 : va-t-elle revenir?

   31 Octobre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Depuis quelques années, le constructeur japonais semble avoir renoué avec son passé sportif. En effet, le retour de la 86 et l'imminente Supra nous démontre que Toyota sait encore y faire en matière de performance. Ainsi, au grand plaisir des adeptes de la marque, il y a actuellement une rumeur qui circule au sujet du possible retour de la Celica et même de la MR2. En effet, il semble que le constructeur japonais n'en ait pas terminé avec le segment des sportives.

Toyota n'a pas encore laissé couler aucune information sérieuse à ce sujet, mais on sait que l'actuelle 86 est née d'une alliance avec Subaru et il en va de même pour la nouvelle Supra et BMW. Bref, tout cela pour dire qu'une nouvelle voiture sportive chez Toyota pourrait vouloir dire une nouvelle alliance.

La question qu'on peut se poser sur le sujet serait de savoir pourquoi le constructeur japonais ne fabrique-t-il pas lui même ses voitures sportives. Il faut comprendre que Toyota a fait sa réputation avec des voitures hybrides et la grande fiabilité de modèles comme la Corolla ou la Camry. Ainsi, le développement de voiture de performances pourrait altérer ce qui a déjà été construit. En partageant son succès, Toyota va ainsi chercher des motorisations chez constructeurs qui misent majoritairement sur la performance comme c'est le cas de Subaru et BMW.

86 2.0

Le constructeur japonais parle également déjà d'une seconde génération pour la 86 et cette fois, il serait question d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.4 litres dont la puissance avoisinerait les 260 chevaux. Selon ce qui circule actuellement sur la toile, cette prochaine génération de 86 devrait voir le jour vers 2021.

MR2

Pour en revenir à nos moutons, on ne sait pas grand-chose sur le retour de la MR2, mais on sait en revanche que c'est une voiture sportive qui a connu beaucoup de succès au cours de sa carrière, surtout pour la première et la seconde génération. La première génération a été lancée en 1984 avant d'être remplacé en 1989 parce qui a été la MR2 la plus populaire. La seconde génération a été sur le marché jusqu'en 1999. Finalement, Toyota est arrivé avec une troisième génération de MR2 en 1999 et cette dernière n'a pas fait l'unanimité en raison de sa forte ressemblance avec la Porsche Boxster de l'époque. Elle a finalement été retirée du marché en 2007.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER