Toyota Prius 2020 : détrônée par le Rav4 Hybride

   09 Janvier 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsqu’on parle de véhicules hybrides, la première voiture qui nous vient en tête, c’est la désormais respectable Prius. C’est donc tout à fait normal qu’elle ait toujours figuré au sommet des ventes de véhicules hybrides chez Toyota. En revanche, il semblerait que celle qui était autrefois la voiture hybride favorite de la marque ne le soit tout simplement plus, car c’est désormais le Rav4 Hybride le modèle hybride le plus vendu chez Toyota. Est-ce que ça veut dire que la Prius n’est plus aussi bonne qu’avant? En fait, on, mais je vous propose tout de même d’analyser les choses en profondeur pour mieux comprendre ce qui a mené le Toyota RAV4 au sommet des ventes de véhicules hybrides.

Sans même parler de sa version hybride, le Toyota Rav4 figure déjà parmi les véhicules les plus vendus de sa catégorie, ce qui lui donne une longueur d’avance. De plus, comme vous le savez probablement, les VUS sont de plus en plus populaires et les voitures, dont fait partie la Prius, elle, le sont de moins en moins. C’est peut-être aussi ce point qui explique le fait que le Rav4 Hybride n’ait pas seulement surpassé la Prius dans les ventes de véhicules hybrides, mais aussi la Corolla et la Camry. Selon les dires de Toyota, près de 4 véhicules hybrides sur 10 vendus à travers la gamme de la marque sont des Rav4 aux États-Unis, une statistique qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger.

Le plus intéressant dans tout ça, c’est que le Toyota Rav4 Hybride a connu des débuts plutôt lents, et ce, jusqu’à la moitié de 2019. En revanche, à partir de ce moment, les ventes n’ont fait que monté en flèche, ce qui veut dire qu’on peut s’attendre à des résultats similaires, voir encore meilleurs pour le Rav4 Hybride en 2020. Toyota a d’ailleurs mentionné que les ventes de Toyota Rav4 Hybride ont été en augmentation de 84% l’an dernier. Ainsi, on peut dire que les statistiques jouent certainement en la faveur du VUS du constructeur japonais et si les choses continuent de la sorte, il pourrait bien devenir l’un des véhicules hybrides le plus vendus au monde.

Des spécifications techniques intéressantes

Le Toyota Rav4 Hybride est propulsé par la combinaison entre 2 moteurs électriques et un moteur à essence de 4 cylindres de 2.5 litres pour une puissance totale combinée de 219 chevaux. De plus, il est l’un des rares véhicules hybrides sur le marché à offrir un rouage intégral de série, ce qui lui donne un net avantage sur la compétition. En termes de consommation, le Rav4 Hybride affiche une moyenne de 5.8L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute, ce qui est très impressionnant pour un véhicule de ce gabarit.

Il faut aussi jeter un coup d’œil du côté de la fourchette de prix du Rav4 Hybride pour comprendre pourquoi ce dernier a connu un tel succès dans la dernière année, car ce dernier propose une vaste gamme de modèles hybrides dont le prix varie entre 34 689$ et 45 129$. De plus, le nouveau design du Toyota Rav4 est très accrocheur, ce qui aide certainement à sa popularité. On peut dire que Toyota n’aurait tout simplement pas pu mieux commercialiser son Rav4 hybride.

Si on se penche du côté de la Prius, on constate assez rapidement que cette dernière propose aussi un large éventail de modèle, mais avec un prix de base de 30 259$, disons que la tentation de débourser seulement 4 000$ de plus pour obtenir un Rav4 Hybride est assez forte. De plus, les performances de la Toyota Prius sont assez modestes comparativement à celles du Rav4 avec un maigre 121 chevaux en mode combiné. En revanche, le constructeur japonais a fait preuve d’audace en introduisant un rouage intégral dans la gamme de la Prius, ce qui a certainement fait plaisir à bon nombre d’acheteurs.

La Prius menacée?

Maintenant que la Toyota Prius n’est plus la voiture hybride la plus populaire de la marque, c’est un peu comme si Obélix n’était plus le personnage principal, car après tout, c’est lui qui est tombé dans la potion magique tout comme la Prius est hybride depuis le tout début. Quoi qu’il en soit, je ne crois pas que le fait d’avoir été surpassée par le Rav4 au niveau des ventes représente une quelconque menace pour la Toyota Prius puisque cette dernière est sur le marché depuis de nombreuses années déjà et elle est pratiquement devenue une icône de l’automobile.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Toyota