Toyota Supra 2020 : une version de 429 chevaux!

   13 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Voilà une nouvelle qui risque de faire plaisir aux adeptes de la Toyota Supra puisque le constructeur japonais a fait l’annonce officielle que la version de course de son bolide sera bientôt disponible pour la vente. Attention toutefois, ne vous attendez pas a pouvoir mettre une plaque d’immatriculation et de vous baladez en ville avec le bolide, car la Toyota Supra GT4 n’est pas homologuée pour la route, mais elle sera disponible pour les équipes de courses qui souhaite en faire l’acquissions. D’ailleurs, il y a fort à parier qu’elle sera très populaire, car plateforme de la Supra représente une bonne base pour offrir des performances à couper le souffre et comme c’est le cas pour le modèle régulier, le constructeur japonais a laissé place à l’amélioration spécialement pour les préparateurs.

Côté mécanique, on a droit à quelques améliorations de série pour la Toyota Supra GT4 puisque son moteur de 6 cylindres de 3.0 litres passe de 335 à 429 chevaux. De plus, le constructeur japonais a réussi à retrancher près de 200 kilos sur le poids total de la voiture malgré l’installation d’une cage de retournement, ce qui fait toute une différence dans les courbes et en matière d’accélération. Ainsi, la Supra GT4 offre un meilleur rapport poids/puissance que le modèle régulier. Comme c’est une voiture de course, la Supra GT4 bénéficie de son lot d’amélioration en matière de freinage. Ainsi, le bolide du constructeur japonais propose des étriers à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière. Et ce n’est pas tout puisque la boîte automatique du modèle de production a été remplacée par une transmission de course à 7 rapports.

À l’intérieur, la voiture a été réduite au minimum de ce qui est nécessaire pour qu’elle fonctionne. Ainsi, on peut faire une croix sur le confort, mais la sécurité, elle a été augmentée grâce à un harnais en 6 points d’attache, un siège, un volant et un tableau de bord de course.

Tout ça paraît assez intéressant, mais attendez de voir la facture avant de prendre commande puisque le prix de base de la Toyota Supra GT4 devrait tourner autour de 250 000$, ce qui n’est pas à la portée de tous les budgets. Bref, à moins que vous ayez une équipe de course sérieuse, c’est un achat exagéré, surtout lorsqu’on sait que le modèle régulier coûte à peine plus de 64 000$.

Côté mécanique la Toyota Supra GR est propulsée par un moteur de 3.0 litres qui affiche une puissance de 335 chevaux et 365 livres-pied de couple. Enfin, ça, c’est ce que le constructeur japonais prétend puisque dans les faits, plusieurs Toyota Supra sont déjà passés sur le dynamomètre et l’expert estime désormais sa puissance réelle à 385 chevaux et plus de 400 livres-pied de couple. Quoi qu’il en soit, la sportive du constructeur japonais est équipée d’une boîte de vitesse automatique à 8 rapports. Le fait qu’il n’y ait pas de boîte manuelle a certainement créé une forme de rogne chez les adeptes du modèle, mais dans les faits, la voiture serait nettement moins rapide avec une transmission manuelle et le constructeur japonais a d’ailleurs défendu son point en mentionnant clairement qu’il n’avait pas l’intention de proposer une boîte manuelle pour son bolide. Il n’y a qu’à regarder la fiche technique de la Supra GR pour comprendre la situation, car malgré sa puissance modeste et le fait qu’elle offre une configuration à 2 roues motrices, la Toyota Supra GR 2020 est capable de boucler le 0-100 en moins de 4.3 secondes ce qui est particulièrement rapide pour une voiture de ce calibre.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Toyota Supra
2020

64990 $
250 Km

Toyota Supra
2020

67234 $
28 Km

Toyota Supra
2020

68849 $
9 Km

Toyota Supra
2020

67234 $
8 Km

Toyota Supra
2020

66990 $
3000 Km

Toyota Supra
2020

65500 $
2276 Km

Toyota Supra
2020

65090 $
25 Km