Toyota Supra : plus puissante que déclarée

   02 Juin 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

S’il y a une voiture qu’on attendait tous depuis bien longtemps, c’est la nouvelle Toyota Supra dont le concept original a été dévoilé il y a presque 4 ans de cela. Bref, le constructeur japonais a longtemps laissé planer le mystère autour de sa nouvelle sportive, de sorte que les rumeurs circulent sur la toile au sujet de la nouvelle Supra n’ont cessé de s’intensifier avec le temps. Ainsi, à en croire certains médiax sociaux, on s’attendait à une voiture de plus de 1 000 chevaux capables de rivaliser avec n’importe quel Hypercar. <

Bon, peut-être que j’exagère un peu, mais il n’en reste pas moins que de nombreux adeptes du modèle ont été déçus lorsque Toyota a finalement dévoilé la fiche technique de sa Supra. Ce dernier s’est défendu a indiquant qu’il a conçu sa Supra pour qu’elle soit abordable avant tout, mais que son potentiel soit énorme pour les entreprises qui se spécialise en modification de voiture. D’ailleurs, il faut se souvenir que la dernière génération de Supra n’était pas plus puissante que le modèle actuel, bien au contraire. Sa version d’entrée de gamme de faisait même pas 200 chevaux. Le problème, ce sont les préparateurs qui ont largement exploité le potentiel de la sportive japonaise rendant ainsi la fiction plus vraie que nature. Bref, tout le monde a fini par croire que toutes les Toyota Supra sortent d’usine avec 800 chevaux, ce qui est loin d’être le cas.

L’une des plus grandes déceptions du public a été le fait d’apprendre que le constructeur japonais ne proposera pas de boîte manuelle pour sa Supra. Heureusement, selon certaines rumeurs, Toyota travaille actuellement à corriger le tir et des Toyota Supra à boîte manuelle avec une peinture camouflée aurait été aperçu déjà.

L’autre élément qui a valu bien des insultes à Toyota, c’est la puissance finale du moteur, soit 335 chevaux. Il faut comprendre que Toyota ne propose plus de moteur turbocompressé de 6 cylindres en ligne et que c’était nettement moins dispendieux pour le constructeur japonais d’utiliser celui de BMW. Or, le problème dans tout ça, c’est que Toyota s’est vu limité en matière de puissance. Néanmoins, certains modificateurs de voiture ont déjà commencé à faire subir le test du dynamomètre à des Toyota Supra complètement d’origine et les résultats sont assez impressionnants. En fait, selon certain, la Supra serait nettement plus puissante que ce qu’elle affiche sur papier. On parle de chiffre comme 339 chevaux et 427 livres-pied de couple aux roues, ce qui représente environ 400 chevaux et plus de 500 livres-pied de couple au moteur. Avec ces données, on parle d’une bête bien différence de celle qui a été présentée avec 335 chevaux et 365 livres-pied de couple au moteur par Toyota.  

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Toyota Supra
2020

67234 $
8 Km

Toyota Supra
2020

66835 $
25 Km