Toyota Tundra 2022 : dévoilé en avance

22 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il semblerait que Toyota ait du mal à contenir les fuites puisque les premières images du tout nouveau Tundra ont déjà commencé à circuler un peu partout sur la toile, et ce, avant son dévoilement officiel. Bref, le constructeur japonais s’est ainsi vu forcé de partager lui-même des photos de son nouveau camion afin de limiter les dommages de la fuite et surtout d’attirer l’attention au bon endroit.

Maintenant qu’on sait qu’il s’agit réellement du produit final, je crois qu’on peut finalement d’étaler sur le sujet. La première chose qu’on constate, c’est que le camion du constructeur japonais change radicalement de forme pour 2022. Toyota a décidé d’adopter une allure encore plus carrée et plus proche de celle d’un jouet, ce qui risque certainement de plaire aux adeptes de la marque. Le Tundra 2022 se rapproche ainsi du Tacoma et du 4Runner sur le plan esthétique 2 des véhicules les plus appréciées de la marque.

Robuste et imposant

C’est dans sa version TRD Pro que le Toyota Tundra 2022 nous a ainsi été dévoilé avec cette première image et on peut dire qu’il ne manque pas de plaire. J’aime beaucoup cette nouvelle calandre imposante avec son parechoc de la même couleur ce qui lui donne une gueule encore plus impressionnante. Un autre élément qui tape à l’œil également, c’est le fait que le pilier A soit aussi de couleur noire, ce qui offre un joli contrat avec la carrosserie blanche et bonne même une impression de toit flottant. Le design des phares a aussi été entièrement revu dans un style qui accompagne parfaitement les lignes de la carrosserie. Au final, difficile de dire si ces éléments auxquels nous venons de faire référence seront aussi disponibles pour toutes les versions du Tundra, mais pour ce qui est de la version TRD Pro, cette dernière risque d’être très populaire. Le camion du constructeur japonais aura aussi droit à une finition beaucoup plus moderne pour son habitacle et une planche de bord ajournée. De plus, laissez-moi vous dire que le design de la console centrale est franchement impressionnant.

De nouvelles motorisations

Un nouveau design c’est une chose, mais pour être parfaitement honnête avec vous, là où le camion du constructeur japonais avait le plus besoin de changement, c’est sous son capot et heureusement pour cette livrée 2022, il y aura de nouvelles mécaniques. Toyota a d’ailleurs déjà confirmé l’arrivée d’un V6-biturbo, ce qui nous fait clairement penser à la stratégie de Ford avec ses 2 moteurs Ecoboost. D’ailleurs, tout porte à croire qu’il s’agira du même moteur qu’on retrouve dans le tout nouveau Toyota Land Cruiser 2022, un modèle qui n’est malheureusement pas disponible au Canada. Pour ce qui est de sa motorisation toutefois, il s’agit d’un V6 biturbo de 3.5 litres qui affiche une puissance de 409 chevaux et 479 livres-pied de couple, ce qui risque de nous amener à des performances très impressionnantes. Tout porte aussi à croire que cette mécanique sera accompagnée d’un rouage 4x4 de série ainsi que d’une boîte automatique à 10 rapports en option, ce qui risque de faire du Toyota Tundra 2022 un camion nettement plus compétitif sur le marché nord-américain. Il reste simplement à voir ce que le constructeur japonais va nous proposer au niveau des différentes configurations et des niveaux de finitions.

D’ailleurs, on peut aussi supposer qu’il s’agit de la plus grosse motorisation que nous proposera le Tundra 2022 et que son moteur d’entrée de gamme pourrait très bien s’illustrer sous la forme d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres ou même d’un V6 accompagné de technologies hybrides. Enfin, nous en saurons davantage lorsque le Toyota Tundra 2022 sera entièrement dévoilé dans les prochaines semaines, on l’espère, car le constructeur japonais n’a toujours pas annoncé de date officielle pour son lancement.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Toyota