Toyota Tundra 2022 : il se dévoile petit à petit

07 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Toyota est certainement l’un des plus grands constructeurs automobiles du monde et plusieurs de ses véhicules sont parmi les modèles les plus populaires sur le marché, dont la Toyota Corolla qui n’est rien de moins que la voiture la plus vendue au monde de tous les temps. Maintenant, ça ne veut pas dire que parce que le constructeur japonais a de nombreux succès derrière lui qu’il ne lui reste pas du chemin à faire dans certains domaines et c’est notamment le cas du côté de ses plus gros véhicules qui ne sont sérieusement pas compétitifs. 


Bref, je crois qu’on peut clairement dire que plusieurs modèles ont été laissés à l’abandon beaucoup trop longtemps chez Toyota, dont le camion Tundra qui ne représente qu’une faible proportion des ventes de la marque.


Plus important qu’il n’y parait


Le segment des camions a toujours été l’un des plus importants sur le marché nord-américain et je crois que vous ne serez pas surpris d’apprendre que les constructeurs américains sont justement ceux qui dominent à l’heure actuelle dans cette catégorie. En fait ça a toujours été le cas, car Toyota et les autres qui ont essayé avant lui n’ont tout simplement pas le budget pour être plus compétitif, mais il se pourrait que le constructeur ait décider de se lancer à la poursuite de ses rivaux américains pour de vrai cette fois-ci.


Un nouveau Tundra


On sait maintenant que Toyota va nous présenter un tout nouveau Tundra et ce dernier se dévoile petit à petit depuis quelques semaines. On connait d’ailleurs plusieurs détails plutôt intéressants à son sujet. On sait notamment que ce nouveau Tundra sera plus axé sur la performance et la conduite hors route que la génération précédente, tout ça en s’inspirant du modèle TRD Pro dont la popularité ne cesse d’augmenter et s’est même étendue à d’autres modèles. Les premières photos officielles nous montrent même l’éclairage avant du Tundra qui semble bénéficier d’une barre à DEL intégrée à sa calandre. C’est clairement le genre de caractéristique qui est apprécié dans la conduite tout terrain et on peut aussi supposer que cette dernière sera attribuée à la version TRD Pro.


En ce qui concerne l’aspect mécanique, rien d’officiel n’a été évoqué pour le moment, mais autant vous dire qu’on s’attend à de grands changements à ce niveau. Les plus récentes rumeurs sur le sujet veulent que le camion du constructeur japonais utilise un moteur turbocompressé V6 semblable à ceux qu’on retrouve dans la famille Ecoboost de Ford, ce qui a parfaitement du sens. D’ailleurs, Toyota pourrait même emprunter une mécanique chez Lexus pour cet effet. L’autre rumeur la plus populaire nous amène plutôt vers une motorisation V6 combinée à un système hybride. Encore une fois, c’est parfaitement logique puisque Toyota connait un immense succès avec sa gamme de véhicules hybrides et hybrides enfichable à l’heure actuelle. Au final, la seule chose dont nous sommes à peu près certains, c’est que le V8 de 5.7 litres, lui, ne sera pas de retour. Ce moteur d’architectures archaïques a clairement fait son temps et les nouvelles technologies nous permettent de retirer plus de puissance et une meilleure économie de carburant d’une mécanique moins volumineuse, et ce, tout en conservant la même fiabilité légendaire pour laquelle on connait la marque.

Aucune date n’a été donnée par Toyota pour le moment en ce qui concerne le dévoilement du Tundra, mais on sait que ce dernier devrait se montrer le bout du nez officiellement d’ici les prochains mois et inutile de vous dire que nous sommes impatients de le rencontrer pour la première fois.




Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER