Toyota Tundra 2022 : tout un changement!

26 Septembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On l’attendait avec impatience et voici que Toyota lève enfin le voile sur la nouvelle génération du Tundra qui arrivera sur le maché dans les prochaines semaines en tant que modèle 2022. Le constructeur japonais est parti d’une page blanche et c’est une bonne chose puisque le modèle n’avait pas été rafraichi depuis 14 ans, ce qui représente une véritable éternité dans l’industrie de l’automobile. Enfin, je crois qu’on peut tous s’accorder sur le fait que l’attente en a valu la peine, car le nouveau Toyota Tundra 2022 est impressionnant à tous les niveaux.

 

Parlons d’abord de son design puisque c’est clairement la première chose qui nous frappe. Toyota a fait le bon choix en optant pour une silhouette plus carrée et l’utilisation massive de forme géométrique. Jusqu’à un certain point, on dirait presque que le Tundra 2022 est un jouet et on ne peut que l’apprécier. Cette stratégie a fait ses preuves à de nombreuses reprises dans l’histoire de la marque avec comme meilleurs exemples le 4Runner et le FJ Cruiser. Bref, tout ça pour dire qu’on aime la nouvelle allure du camion japonais.

 

Ce dernier bénéficie d’une imposante calandre qu’on ne veut clairement pas avoir derrière nous sur la route. D’ailleurs, Toyota s’est même permis d’intégrer une barre aux DEL directement dans la calandre du nouveau Tundra, une caractéristique qui risque de plaire beaucoup aux adeptes de conduite hors route. Au niveau des phares, on propose un design en forme d’enclume ce qui n’aurait aucun sens en temps normal, mais allez savoir pourquoi, ça fonctionne avec tout le reste. Toyota propose également une finition les piliers A peint de couleur noire ce qui donne l’impression d’un toit flottant. Le nouveau Tundra est élégant, moderne et son design est très accrocheur.

 

Bienvenu en 2022

 

Vous vous doutez bien que l’habitacle du camion du constructeur japonais a lui aussi été entièrement revu, mais pour la première fois dans l’histoire du modèle, le Tundra nous propose un intérieur qui ne donne pas l’impression d’être déjà dépassé à son lancement. En fait, j’irais même jusqu’à dire que General Motors, Ford et RAM ont maintenant de la compétition sérieuse chez Toyota pour ce qui du design. Bien entendu, la première chose qui nous frappe à l’intérieur, c’est cet immense écran tactile de 14 pouces et le tableau de bord entièrement digital.  

 

Ce n’est pas tout puisque le Toyota Tundra 2022 profite aussi des systèmes Apple Cay Play et Android Auto et je ne vous parle même pas de toutes les technologies dont il bénéficie grâce à l’ensemble Toyota Safety Sense 2.5. Ce système est d’ailleurs offert de série sur l’ensemble de la gamme du Toyota Tundra 2022.

 

Plus musclée et plus intelligent

 

On peut dire que le Toyota Tundra accusait plusieurs années de retard sur la compétition sur le plan mécanique jusqu’à maintenant avec des motorisations qui étaient dépassées depuis bien longtemps. Or, comme c’est le cas avec le reste de sa camionnette, Toyota a fait un pas de géant en avant en remplaçant les V8 par un moteur V6 de 3.5 litres biturbo, une mécanique similaire à celle qu’on retrouve chez Ford avec le F-150 et que le constructeur japonais appelle I-Force. Côté puissance, on parle de 389 chevaux et 479 livres-pied de couple, ce qui est plus modeste que celui du F-150, mais ça reste tout de même très compétitif. En fait, là où Toyota tire son épingle du jeu, c’est avec la version MAX de cette mécanique en ajoutant un système hybride à l’équation ce qui permet de faire passer la puissance à 437 chevaux et 583 livres-pied de couple, des données techniques franchement impressionnantes. Dans un cas comme dans l’autre, on a droit à une boîte automatique à 10 rapports de série. Sans compter que le Toyota Tundra 2022 offre désormais une capacité de remorquage de 12 000 livres.

 

Inutile de vous dire que nous sommes impatients de faire l’essai du modèle et surtout de sa version hybride, mais il faudra faire preuve de patience, car cette dernière arrivera plus tard que la version régulière.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Toyota