Toyota veut électrifier des véhicules à essence

Toyota fait partie des constructeurs automobiles qui croient que l’électrification n’est pas la seule solution d’avenir pour le marché automobile. Certes, il s’agit d’une étape importante dans la transition vers une industrie plus propre et meilleure pour l’environnement, mais le constructeur japonais propose aussi des alternatives complémentaires à tout ça. Toyota maintient notamment sa position quant aux modèles hybrides et le constructeur japonais investit régulièrement de grosses sommes dans le développement de technologies à piles combustibles.
Le constructeur japonais croit aussi que les voitures du passé font partie de la future et c’est ce qu’il nous a prouvé en nous dévoilant deux classiques Corolla GT-S des années 80 dont les motorisations thermiques ont été remplacées par une motorisation à hydrogène dans un cas et une motorisation 100% électrique dans l’autre.
Selon Toyota, « la réalité, c’est qu’il ne sera pas possible d’atteindre un objectif de 0 émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 uniquement par la création de nouvelles voitures électriques ». C’est donc pour cette raison que le constructeur japonais ouvre la porte à une nouvelle solution, à savoir l’électrification des voitures qui sont déjà sur la route, et ce, aussi ancien qu’on le souhaite.
Deux bolides d’époque modernisés
Le constructeur japonais a certainement fait preuve d’audace et probablement choqué la communauté automobile en convertissant ses deux classiques à l’hydrogène et l’électrique. Pour ce qui est de la Corolla GT-S à hydrogène, le constructeur japonais s’est servi de la même mécanique que l’on retrouve dans la Toyota Mirai.
Pour ce qui est de l’AE86 électrique, cette dernière utilise le moteur électrique que l’on retrouve sur le Toyota Tundra hybride et le bloc batterie de la Prius Prime. Le plus impressionnant dans tout ça, c’est que les ingénieurs de la marque ont réussi à conserver la boîte manuelle de la sportive japonaise, ce qui la rend encore plus désirable.
Un avenir qui a besoin du passé
Il est clair que le fait de convertir des modèles dotés uniquement d’une motorisation thermique n’a rien d’évident. À mon avis, si Toyota a utilisé des voitures plus anciennes, ce n’est pas par hasard. Les voitures plus anciennes utilisent moins de technologie et offre aux ingénieurs plus de flexibilité et d’espace pour travailler que les voitures modernes. Sans parler de tous les éléments de sécurité que l’on retrouve sur les modèles récents. Il est clair que Toyota voulait aussi créer un buzz avec l’utilisation d’un modèle aussi iconique que l’AE86, mais le fait est que c’était le modèle idéal pour effectuer une telle conversion. Ce que j’aimerais voir, c’est la même procédure effectuée de manière efficace et rentable sur une Corolla 2022 à essence.
Selon plusieurs sources, Toyota aurait assurément les moyens et les technologies pour convertir un maximum de voitures anciennes vers l’électrique ou l’hydrogène. Enfin, ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre si c’est ce qui permet à certaines voitures qui auraient fini à la casse autrement de rouler encore pour quelques années.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER