Toyota Yaris WRC : une version pour la route

06 Avril 2015 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Fédération Internationnale de l’Automobile (FIA) règlemente de nombreux événements comme le World Rallye Championship (WRC) dont les voitures doivent être basées sur des modèles de productions pour être éligibles à une homologation. Toyota ayant l’intention de participer aux courses dès 2017 à donc indirectement fait l’annonce d’une future Yaris WRC qui serait doté d’un moteur turbocompressé, d’une traction intégrale ainsi que d’une foule d’aspects techniques qui lui permettrait de se classer parmi les voitures compactes les plus performantes sur le marché, rien de moins.

Le seul hic, c’est que ce genre de véhicule ne trouve pas sa place en Amérique du Nord, ce qui explique que la plupart des rallyes ont lieu en Europe. Par conséquent, Toyota ne croit pas qu’il sera nécessaire de vendre sa petite sportive ici, même si de nombreux adeptes de performance sauraient largement l’apprécier. Cela dit, rien n’est encore coulé dans le béton et l’arrivée sur le marché d’une Yaris WRC n’est pas prévu avant 2017, ce qui veut dire que le constructeur japonais à encore amplement de temps pour changer d’avis.

Un engin démesuré

Les rumeurs les plus populaires veulent que la Toyota Yaris WRC pour la route soit pourvue d’un petit moteur de 4 cylindres de 1.6 litre. Néanmoins, il y a également de fortes chances pour que le petit bolide japonais ait aussi droit à la même mécanique que le Lexus NX200T, soit un moteur turbocompressé de 2.0 litres. Dans un cas comme dans l’autre, on s’attend à une puissance allant de 235 à 300 chevaux, ce qui en ferait la plus puissante des petites voitures de sa catégorie.

De la compétition féroce

Certes, comme j’ai dit plus tôt, les petites voitures turbocompressées ne sont pas aussi populaires ici qu’en Europe, ce qui est vrai. Néanmoins, elles semblent gagner en popularité avec les années comme le démontre Ford avec des ventes impressionnantes pour sa petite Fiesta ST qui ne fait pourtant que 197 chevaux et 202 livres-pied de couple. Alors, imaginez seulement si Toyota osait introduire sa future petite brute sur le marché dans une version bien équipée et conçue pour la route.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER