Triton Model H 2021 : 1000 chevaux et 1500 livres-pied de couple pour 140 000$

   05 Mai 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Qu’est-ce qui se produit lorsqu’on croise une Tesla Model S et un GMC Yukon? Eh bien, je crois que cette réponse existe désormais sous la forme du Triton Model H, un VUS 100% électrique qui frise le ridicule à tous les niveaux. Disons que le mastodonte qui peut peser jusqu’à 7 700 livres a tout pour faire rêver. Il est puissant, spacieux et très luxueux. Le seul hic, c’est qu’il coûte plus de 140 000$US et c’est ici que mon ambition de m’en procurer un exemplaire s’est estompée.

Pour les curieux, sachez que ce gros VUS de luxe affiche une puissance de plus de 1000 chevaux et 1500 livres-pied de couple, mais c’est là loin d’être les statistiques les plus impressionnantes à son sujet. Voyez-vous, le Triton Model H est capable de remorquer une charge de plus de 26 000 livres dans son ultime version avec le moteur de 1500 chevaux. Pour la version de base, on est toutefois limité à 15 400 livres de capacité de remorquage.

Côté performance, le Model H a de quoi faire rougir les majorités des voitures exotiques sur le marché avec un -100 en 2.9 secondes, ce qui est tout de même très impressionnant, car il ne faut pas en un diplôme en aérospatial pour voir que ce VUS est loin d’être le véhicule le plus aérodynamique sur le marché. Et ce n’est pas tout puisque le Triton Model H affiche une autonomie moyenne variant entre 800 et 1125 kilomètres en fonction de la version pour laquelle vous optez. De plus, le constructeur semble avoir particulièrement confiance en son produit puisque le Model H bénéficie d’une garantie de 10 ans ou 240 000 kilomètres de série.

Bigfoot

Avec un VUS aussi grand et aussi extrême, difficile de croire qu’on n’ait pas entendu parler de Triton avant aujourd’hui. Eh bien il se trouve que Triton (le constructeur) est en fait une division du groupe Tritosolar qui se spécialise dans les systèmes d’emmagasinage d’énergie solaire pour le résidentiel et l’industriel. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que le groupe ne se lance dans l’automobile et n’y a-t-il pas une meilleure façon de le faire que de lancer le VUS le plus extrême de la planète.

On ne sait encore que très peu de choses sur le grand VUS de la marque, mais ce dernier semble très écoresponsable dans son concept même. En effet, le constructeur a parlé d’un toit en verre qui contiendrait des piles photovoltaïques, ce qui est aussi élégant que fonctionnel. D’ailleurs en parlant d’élégance, on peut clairement voir que le Triton Model H sera particulièrement luxueux même si on n’a pas encore accès au configurateur. En fait, c’est le constructeur lui-même qui va vous contacter le moment venu pour configurer le véhicule avec vous.  

Pour ce qui est du prix, vous savez déjà que le modèle d’entrée de gamme se détaille à partir de 140 000$US, mais si vous voulez opter pour la version de performance, il vous faudra débourser un autre 40 000$ pour un total de 180 000$US. Ce véhicule n’est clairement pas à la portée de tous les budgets, mais compte tenu de tout ce qu’il propose, on peut dire que c’est une véritable aubaine.

Si ce VUS vous intéresse, tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur le site internet de la marque pour réserver une allocation avec un dépôt de sécurité de 5 000$. Vous devrez ensuite débourser le reste lorsque la production du modèle va débuter. D’ailleurs, si vous faites partie de ceux et celles qui sont sans cesse à la recherche d’exclusivité, sachez que le Triton Model H sera également offert dans une édition spéciale dont la production sera limitée à 100 exemplaires seulement. Le constructeur ne s’est toutefois pas encore avancé sur le prix et les options spécifiques qui accompagneront cette dernière.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER