Ucal Henri Dandurant et la première voiture à Montréal

Né le 4 octobre 1866 à Montréal, Ucal Henri Dandurant a joué un rôle majeur dans l’histoire canadienne de l’automobile. Il fut le premier homme à circuler en voiture dans les rues de Montréal. Pouvez-vous seulement imaginer les réactions que suscitait Ucal Henri Dandurant à bord de sa Waltham qui fonctionnait à vapeur? Il a fortement contribué à l’ouverture d’un marché de l’automobile au Canada. M. Dandurant était un homme d’affaires spécialisé dans la vente immobilière, mais il a rapidement été connu pour sa voiture qui avançait sans être tirée par des chevaux.
Ucal Henri Dandurant a également possédé le premier véhicule à moteur immatriculé au Québec, soit une De Dion-Bouton directement importée de la France. Bien que la compagnie ait disparu en 1968, certains collectionneurs possèdent encore des vestiges de la marque. Malgré le fait que M. Dandurant nous ait quittés en 1941, à l'âge de 74 ans, son nom restera à jamais gravé dans l’histoire de l’automobile au Canada.
L’invention du siècle
Difficile de croire qu’il y a à peine plus d’un siècle le moyen de transport le plus répandu était encore le cheval. Aujourd’hui, l’automobile est si bien intégrée au mode de vie de tous qu’elle semble ne jamais avoir été absente de la société. Pourtant, en 1911 seulement 217 voitures étaient en circulation dans Montréal. Néanmoins, déjà en 1920 on pouvait compter 12 753 voitures dans la métropole du Québec.
Aussi normal que cela puisse paraitre, mettre en marche une automobile n’a pas toujours été un comportement aussi naturel et sécuritaire qu’aujourd’hui. Les premières voitures à vapeur avaient la mauvaise réputation d’ébouillanter leurs passagers. Néanmoins, l’arrivée du moteur à explosion a rapidement réglé ce problème.
Si l’automobile telle qu’on la conçoit aujourd’hui se compose de plusieurs milliers d’éléments et de nombreux gadgets technologiques, la situation était bien différente au début du 20e siècle. Un moteur monté sur 4 roues et un volant suffisait à faire le bonheur d’un conducteur.
On associe très souvent le début de l’ère automobile à Ford et son fameux Model T. En réalité, ce dernier n’est que le premier véhicule à avoir été produit à la chaîne. Lorsque le premier Modèle T fut sorti de l’usine en 1908, le marché de l’automobile connaissait déjà un franc succès à travers le monde. En 1907 par exemple, soit une année avant la production du Model T, 250 000 automobiles étaient en circulation. Néanmoins, en 1914 ce nombre avait littéralement doublé. Peu avant la seconde Guerre mondiale, on comptait déjà plus de 50 000 000 d’automobile en circulation à travers le monde.
Qui dit automobile dit course.
La première course automobile de l’histoire s’est déroulée en 1894. Dès 1900, on voit apparaître plusieurs épreuves y compris la légendaire Coupe Gordon Bennett dont la France est sortie 4 fois vainqueur. La course automobile s’est rapidement fait connaître du public et nombreux ceux et celles qui se sont mis à y assister. Les 24 heures du Mans, l’une des plus prestigieuses épreuves de course automobile, à vue le jour en 1923. Aujourd’hui, dans le divertissement comme le transport, l’automobile occupe une place importante au sein de notre société. Sans elle, il nous serait pratiquement impossible de fonctionner.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER