Un concept de Shelby Cobra avec un moteur V10 à l’encan

21 Juillet 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si vous êtes un adepte de tout ce qui porte un Cobra et qui est associé à Carroll Shelby, je vous suggère de surveiller l’encanteur Mecum au mois d’aout puisque c’est à ce moment que sera mise en vente l’une des voitures les plus rares et appréciables du monde.

Parlons de ce concept unique qui risque de se vendre pour une somme colossale. Il s’agit d’un concept de Shelby Cobra réalisé en 2004 et comme si ce n’était pas encore suffisant, Carroll Shelby lui-même a conduit la voiture sur plus de 250 kilomètres pour effectuer des tests, ce qui ajoute considérablement à son histoire et sa valeur. D’ailleurs, en parlant de valeur, comme c’est une voiture unique, on peut difficilement mettre un chiffre dessus, mais certains véhicules qui ont passé sous la main de Shelby se sont récemment vendus pour plusieurs centaines de milliers de dollars voire plusieurs millions.

Contrairement à la majorité des concepts qui ne sont que des coquilles vides, celui dont on vous parle aujourd’hui est propulsé par un moteur, un gigantesque moteur. En effet, il s’agit d’un V10 de 6.4 litres qui affiche une puissance de 605 chevaux, rien de moins et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il est combiné à une manuelle à 6 rapports qui envoie toute cette puissance aux roues arrière. Il ne sera plus jamais possible de retrouver cette combinaison dans une voiture moderne puisque tout le monde réduit ses cylindrées ou se dirige tout simplement vers l’électrique.

Ce concept a même eu droit à un système de frein conçu par Brembo

Bref, ce concept de Shelby Cobra 2004 a tout pour faire rêver et certainement tout pour plaire aux collectionneurs les plus fortunés du monde. Enfin, il faudra attendre au mois d’aout avant de savoir si cette voiture est aussi désirable qu’on la décrit, mais suit prêt à mettre ma main au feu qu’elle va s’envoler pour plus d’un million de dollars. D’ailleurs, je ne suis pas le seul qui l’espère puisque cette voiture appartient actuellement à Chris Theodore, l’ancien vice-président du développement des produits pour Ford. Bien qu’elle ne soit pas particulièrement ancienne, cette voiture est accompagnée de toute une histoire et le plus important, c’est qu’il s’agit d’un concept unique et homologué ce qui risque uniquement de faire augmenter sa valeur avec les années. Bref, quiconque met la main sur le modèle maintenant pourra certainement faire un énorme profit avec cette dernière d’ici les 10 ou 20 prochaines années.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER