Un nouveau record pour le Cannonball Run en 27 heures

12 Décembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La nouvelle insolite de la semaine nous vient d’un groupe de 3 hommes qui ont fracassé un record vieux de près de 6 ans en complétant la légendaire course du Cannonball Run en 27 heures et 25 minutes très exactement. Si vous ne savez pas de quoi il est question, il s’agit d’une course où le départ est à New York et l’arrivée à Redondo Beach en Californie, soit une distance de 2 872 miles ou 4 622 kilomètres. Ainsi, si vous faites le calcul, les pilotes téméraires ont dû maintenir une moyenne de 103 mph ou 165 km/h pour parcourir une aussi grande distance en aussi peu de temps. Il faut savoir que cette course n’a pas lieu sur un circuit fermé, mais bien sur une route publique.

C’est donc le 3 décembre dernier que Arne Toman, Doug Tabutt et Berkeley Chadwick ont complété le Cannonball Run en 27 heures et 25 minutes à bord d’une Mercedes-Benz E63 Amg 2015, une voiture qui a été bâtie pour la vitesse et le confort. D’ailleurs, sachant que les 3 jeunes hommes ont probablement dû effectuer quelques arrêts lors de la course, ont peut certainement croire qu’ils ont dépasser les 200 kilomètres par heure sur certains tronçons de route. Dans certains États, si on vous attrape à cette vitesse, c’est la prison garantie pour plusieurs années. Ainsi, on peut dire qu’en plus d’être très téméraires, les nouveaux détenteurs du record ont aussi eu beaucoup de chance.

Le précédent détenteur du record était Ed Bolian, un Youtuber qui avait réussi l’exploit en 28 heures et 50 minutes, ce qui reste tout de même très rapide. D’ailleurs, ce dernier avait complété le tout dans sa Mercedes-Benz CL-55. Avant lui, le record précédent était de 31 heures et 4 minutes.

Une course illégale

Bien que très prestigieuse, la Cannonball Run n’est pas totalement légitime et il faut comprendre que les pilotes qui décident d’y participer s’exposent à de véritables risques, dont celui de se faire arrêter pour conduite dangereuse. La traversée des rocheuses est d’ailleurs la partie du trajet que la majorité des pilotes redoutent. Néanmoins, il a des gens qui carburent littéralement à ce genre d’émotion et inutile de vous dire que cette course de date pas d’hier. En fait, La Cannonball Run a connu ses débuts dans les années 70. À l’époque, c’était la première course organisée en son genre et même si c’était illégal, de nombreux pilotes ont tenté de battre le record.

Ce qui a rendu cette course aussi populaire, c’est le fait qu’il n’y ait pas vraiment de règlement. Moto, camion et voiture peuvent s’affronter pour arriver le plus rapidement à l’autre bout de pays. Néanmoins, la course bénéficie d’un Gentlemen’s agreement, ce qui empêche le transport d’un véhicule ou de placer un véhicule identique au votre tout près de la ligne d’arrivée. Ainsi, le but reste de parcourir les 4622 kilomètres le plus rapidement possible avec la même voiture et à partir de là, tous les coups sont « permit ».

Si les temps réalisés par les 3 derniers détenteurs du record sont impressionnants, il faut tout de même savoir qu’à l’époque, cette course devait servir à démontrer que les limitations de vitesse de 89 km/h étaient complètement inutiles. Et n’allez pas croire que les pilotes étaient moins téméraires à l’époque, car l’équipe gagnante de l’édition de 1975 a maintenant une vitesse moyenne de 134 km/h tout au long du trajet en atteignant même jusqu’à 270 km/h par endroit. La popularité du Cannonball Run dans les années 70 a même mené à la production de 3 films et plusieurs documentaires sur le sujet.

Le fait que le record ait été fracassé cette année risque de donner beaucoup de motivation aux pilotes amateurs pour l’an prochain. D’ailleurs, il y a de plus en plus de chaînes YouTube liées à l’automobile qui recherche ce genre de trophées, car le succès est généralement accompagné d’une visibilité médiatique énorme. Et vous, seriez-vous tenté de réaliser l’expérience?



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER