Un pare-brise virtuel développé par jaguar

   27 Juillet 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les créateurs de jeux vidéo ne cessent de repousser les limites chaque jour pour offrir aux consommateurs une expérience de conduite virtuelle qui se rapproche le plus de la réalité. Cette fois-ci, Jaguar a tenté de faire le contraire en développant un pare-brise capable de rendre l’expérience de conduite plus proche de celle d’un jeu vidéo, quelle ironie non? En fait, cette nouvelle technologie est si géniale qu’elle pourrait prochainement se retrouver dans les écoles de conduite sur piste en plus d’améliorer la sécurité en générale de l’industrie de l’automobile. Les possibilités d’affichage sont sans limites et même si son utilisation reste simple pour l’instant, le constructeur britannique pourrait en faire quelque chose de très sophistiqué dans un futur proche.

La nouvelle technologie de Jaguar permet au conducteur de voir une trajectoire idéale à suivre sur la piste un peu comme celle qu’on trouve dans les jeux vidéo de course. Vous avez également d’autres informations qui s’affichent sur le pare-brise comme la vitesse à laquelle vous roulez, le temps de votre dernier tour et le rapport que vous avez sélectionné. La technologie permet même de voir où vous étiez situé lors de votre dernier tour au même moment, ce qui vous permet de voir vos erreurs en temps réel et donc de vous améliorer encore plus rapidement un peu à la manière des modes fantômes que proposent certains jeux vidéo.

La sécurité

L’utilisation de ce nouveau pare-brise est pour l’instant réservée à la piste, mais il est fort possible que le constructeur britannique en développe une version qui puisse aider les jeunes conducteurs à peaufiner leur habilité derrière le volant en matière de sécurité. L’une des caractéristiques les plus intéressantes dans cette optique reste l’affichage de la puissance nécessaire qu’il faut appliquer sur les freins pour ne pas percuter un objet ou sortir de la piste par exemple. Ce genre de détail pourrait littéralement sauver des vies sur la route en vous évitant de freiner trop brusquement.

Cette technologie se base sur un principe de réalité augmentée, ce qui veut dire que Jaguar pourra littéralement faire apparaître des objets à l’écran. Ce genre de système pourrait permettre à un jeune conducteur d’être confronté à plusieurs situations d’urgence fictive sur la route sans mettre la vie de personne en danger. Il y a fort à parier que si Jaguar n’exploite pas cette technologie, d’autres le feront certainement.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER