Un rapport médical pour la durée de vie de la batterie des véhicules électriques d’occasion ?

   18 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les adeptes et la majorité des constructeurs automobiles semblent s’accorder sur la règle du 2% de perte annuelle en ce qui concerne la durée de vie de la batterie d’un véhicule électrique, mais est-ce là une mesure fiable ? Selon ce qu’on peut lire sur les différents forums sur le sujet, cette moyenne est assez juste, mais ça ne signifie pas pour autant qu’elle s’applique à tous les véhicules électriques.

L’entreprise américaine Recurrentauto travaille sur le développement d’un outil et d’une base de données qui pourraient permettre de connaître la perte de durée de vie exacte pour chaque véhicule. Il s’agirait d’un rapport similaire à celui de CarFax qui vous indiquerait simplement quelle est la durée de vie restante de la batterie d’un véhicule d’occasion qui vous intéresse. C’est le genre de chose qui aurait été complètement inutile il y a quelques années, mais maintenant que les véhicules électriques sont plus populaires et surtout que certains modèles sont sur le marché depuis plus de 10 ans, c’est une mesure qui peut s’avérer particulièrement utile.

Disons que vous êtes intéressé par 2 modèles 2010 identiques au niveau des options et du kilométrage avec un état physique similaire. Théoriquement, ces derniers devraient être affichés au même prix. De plus, si on utilise le calcul général, on peut se dire que chaque véhicule a perdu plus ou moins 20% d’autonomie. Néanmoins, et c’est là que ça devient intéressant, seriez-vous tentez d’acheter un modèle plutôt qu’un autre si vous appreniez que le premier véhicule a en fait subi une perte de 30% d’autonomie alors que le seconde n’a subi une perte que de 15% ? Comme l’a indiqué le président de Recurrent, Scott Case, dans une récente entrevue accordée au magazine Car and Driver, « la durée de vie de la batterie est la nouvelle mesure pour le kilométrage des véhicules électriques » et il faut admettre que ce dernier n’a pas tout à fait tort. Contrairement aux véhicules à essences, les véhicules électriques n’ont pas besoin d’entretiens réguliers et les facteurs de détériorations de la durée de vie d’une batterie sont bien différents de ceux qui affectent la durée de vie d’un moteur à essence.

Une meilleure valeur de revente

La valeur résiduelle des véhicules électriques est en chute libre après quelques années, mais Recurrent espère que son logiciel qui permet de calculer précisément la perte d’autonomie des batteries pourrait rectifier la situation. En effet, en sachant exactement à quoi s’attendre dans le futures en se basant sur des données précises et réelles, les compagnies qui proposent des véhicules électriques pourraient revoir les valeurs résiduelles de leurs nouveaux modèles, ce qui pourrait aider à réduire les coûts de location et du même coup avoir un impact positif sur la valeur de véhicules sur le marché des véhicules d’occasions.

Des données surprenantes

Geotab a réalisé une étude sur plus de 6 300 véhicules électriques et cette dernière a révélé que ça varie énormément d’un modèle à l’autre. Par exemple, la Nissan LEAF perd en moyenne 4.2% d’autonomie chaque année alors qu’on parle de 2.3% pour la Tesla Model S. L’étude de Geotab a également révélé que des facteurs comme l’utilisation, les climats extrêmes ainsi que le type de chargeur utiliser peut aussi avoir un impact sur la durée de vie moyenne d’une batterie de véhicule électrique. Plus vous utilisez une méthode de recharge optimale (240 volts) et plus vous limitez les pertes à ce niveau. Néanmoins, ne vous affolez pas si vous n’avez pas accès à une borne de recharge de 240 volts puisque la différence à moyen terme est minime. Donc, à moins que vous pensiez conduire votre voiture électrique pour les 50 prochaines années, c’est une donnée qui ne devrait en aucun cas vous inquiéter.

Un programme en phase de tests

Pour le moment, Recurrent s’affaire à récolter des données, mais l’entreprise peut vous aider à améliorer la durée de vie de la batterie de votre voiture si vous êtes actuellement propriétaire d’un véhicule électrique. En vous inscrivant à son programme, Recurrent utilise les données de votre véhicule pour les comparer avec celles des autres pour mieux comprendre quels sont les facteurs qui affectent directement la durée de vie d’une batterie et surtout à quel point. De plus, en échange de votre participation, Recurrent vous avertit par le biais de son application lorsque votre véhicule surpasse le seuil moyen des pertes pour votre véhicule. L’entreprise a déjà plus de 2 600 collaborateurs et plus de 18 modèles différents dans son programme.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER