Un VUS basé sur la Nissan Z

15 Janvier 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

C’est grâce à leur incroyable talent que les étudiants du collège technique automobile de Nissan ont créé un VUS qui semble tout droit sorti d’une usine de Nissan. Comme vous pouvez le voir, le design du VUS en question s’inspire allègrement de celui de la nouvelle sportive Z qui vient tout juste d’arriver sur le marché.

 

Ford nous propose désormais un VUS Mustang et Mitsubishi a donné le nom de sa légendaire sportive à un VUS également sous la forme de l’Eclipse Cross. Sans parler de la rumeur qui veut amener la division Corvette à nous proposer un véhicule utilitaire sport elle aussi. Enfin, tout ça pour dire que les VUS basés sur des voitures ont la cote dernière et c’est en profitant de cette tendance que les étudiants du collège technique automobile de Nissan ont réalisé cette création plutôt originale.

 

FairladyX

 

C’est sur la base d’un Nissan Murano de deuxième génération lourdement modifiée que les étudiants du collège technique automobile de Nissan ont réalisé leur toute dernière création. Bien entendu, la thématique ici était la nouvelle Nissan Z et on ne peut certainement pas le manque avec cette face avant caractérielle de la sportive japonaise. Il est possible de reconnaître le Murano par son profil singulier, mais les améliorations lourdes reprennent au niveau de la partie arrière. Les étudiants sont même allés jusqu’à recréer un éclairage arrière similaire à celui de la nouvelle Z, ce qui est très joli.

 

Du concept à la production?

 

Bien qu’il ait été conçu par des étudiants, le concept FairladyX est si réussi que le constructeur japonais a décidé de le présenter lors du Salon international de l’automobile de Tokyo. Pour être honnête avec vous, le concept est si réussi que je ne serais même pas étonné d’apprendre que Nissan décide de mettre le projet en branle et de concevoir un vrai VUS Z à partir d’une plateforme plus récente.

 

Les VUS de performances sont particulièrement populaires depuis quelque temps et c’est encore plus vrai lorsqu’ils s’inspirent de voiture sportive. Nissan a déjà réussi de bons coups à ce niveau avec le Juke Nismo RS et sa version ultime animée par un moteur de Nissan GT-R. Ainsi, ne soyez pas surpris si un futur modèle de production similaire au concept FairladyX est présenté dans un grand salon de l’automobile dès l’an prochain. Si c’est le cas, j’espère au moins que le constructeur japonais aura la décence de lui offrir la même motorisation que la Nissan Z, à savoir un moteur V6 biturbo de 3.0 litres développant plus de 400 chevaux.  

                                                                                                                

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER