Une berline électrique chez Lotus

La première image qui nous vient en tête lorsqu’on parle de Lotus, c’est celle d’une voiture de sport exotique à deux places et ultralégère. Il faut dire que c’est ce à quoi le constructeur britannique nous a habitués à travers les années. Toutefois, comme c’est le cas pour bien d’autres constructeurs, Lotus entamera bientôt sa transition vers l’électrique.
On sait que l’Emira est la dernière voiture de production de la marque qui ne bénéficie d’aucune forme d’électrification, mais Lotus ne nous a pas encore éclairés sur la suite des évènements. Or, il semblerait que le premier modèle de cette nouvelle ère soit une berline électrique de luxe. Je sais, c’est un peu à l’extrême de ce que propose actuellement la marque, mais Lotus doit évoluer et tant qu’à effectuer un virage aussi radical que celui de passer de l’essence à l’électricité, pourquoi ne pas le faire avec style et proposer un modèle complètement différent.
Bientôt sur la ligne de départ
La berline 100% électrique de la marque porte le nom de code Type 133 et cette dernière vise les plus gros canons de l’industrie autant en matière de performance que de luxe. En effet, Lotus souhaite rivaliser avec des voitures comme la Porsche Taycan ou encore la Tesla Model S avec sa nouvelle grande berline de luxe 100% électrique. D’ailleurs, selon plusieurs sources, cette dernière serait pratiquement terminée et il ne manquerait que des petits détails à peaufiner avant d’envoyer la voiture en production. Les premières images de la voiture ont d’ailleurs commencé à circuler un peu partout sur la toile la semaine dernière alors que Lotus réalisait quelques essais hivernaux. La berline portait également une livrée spéciale pour célébrer les 75 ans de la marque.
Bien évidemment, on ne connait aucune donnée technique sur cette nouvelle berline 100% électrique. Toutefois, la rumeur veut que la Lotus Type 133 bénéficie de la même mécanique que l’on retrouve sur la Lotus Eletre, un autre concept de la marque. Cette dernière est propulsée par plusieurs moteurs électriques pour une puissance totale combinée de plus de 905 chevaux et 726 livres-pied de couple. L’Eletre R est capabe de boucler le 0-100 en seulement 2.9 secondes, ce qui est très rapide pour une voiture de cette dimension de ce poids. Ainsi, on peut à peine imaginer ce dont cette mécanique sera capable pour la nouvelle berline 100% électrique du constructeur britannique si elle se retrouve sous le capot de cette dernière.
Selon ce qu’on sait pour le moment, il semblerait que Lotus ait l’intention de dévoiler sa nouvelle berline 100% électrique un peu plus tard cette année.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER