Une camionnette chez Audi?

04 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Voilà une nouvelle des plus étrange, mais tout porte à croire que le constructeur allemand travaille sur le développement d’une camionnette. Il y a 15 ou 10 ans seulement, je vous aurais dit que c’est de la pure folie, mais dans un monde où des constructeurs comme Ford, GM et RAM proposent des camionnettes de luxe à plus de 100 000 $, je crois que ce n’est pas exagéré pour un constructeur comme Audi de vouloir se tailler une place dans le segment. D’autant plus que Mercedes-Benz, l’un des plus grands rivaux d’Audi, lui aussi proposent déjà une camionnette intermédiaire avec le Class C. Toutefois, si vous n’avez jamais entendu parler du modèle, c’est tout à fait normal puisque ce dernier n'a pas disponible ici.

 

Inutile de vous dire qu’il y a très peu d’information au sujet de la future camionnette d’Audi et tout ce qu’on sait pour le moment, c’est que le constructeur allemand a démontré de l’intérêt pour un tel véhicule. Toutefois, il y a plusieurs éléments qui expliquent cette situation à commencer par le fait que le constructeur mise beaucoup sur l’électrique pour son avenir. Il sera nettement plus facile pour Audi de concevoir une camionnette à partir d’une nouvelle plateforme que de devoir adapter l’une des plateformes existantes. Toutefois, si le constructeur allemand voulait aller de l’avant avec une plateforme actuelle, ce dernier pourrait très vraisemblablement utiliser la plateforme du futur Amarok de Volkswagen qui lui-même utilise la plateforme du Ford Ranger. Le seul petit bémol, c’est que je doute fortement que Ford laisse Audi commercialiser cette camionnette sur son propre territoire tout comme c’est le cas pour Volkswagen avec l’Amarok.

 

Enfin, le constructeur américain et le constructeur allemand sont peut-être en pourparler afin d’amener les trois marques à tous bénéficier de la plateforme du Ranger, car il ne faut pas oublier que de son côté Ford utilise aussi des plateformes de Volkswagen pour le développement nouveaux modèles 100% électriques. Les choses doivent aller dans les deux sens certainement, mais je crois que si Audi ne commercialisera jamais sa camionnette en Amérique du Nord si un tel modèle vient qu’à être lancé, ce n’est pas parce que Ford va l’en empêcher, mais plutôt parce que le marché est déjà très compétitif dans le segment et que le constructeur allemand aurait tout intérêt à mettre ses efforts ailleurs.

 

Une bonne idée

 

En même temps l’ajout d’une camionnette à la gamme Audi serait plus que logique, surtout en Amérique du Nord. Les véhicules grand public sont de plus en plus dispendieux et surtout de plus en plus utilitaires. C’est donc logique que le marché des véhicules de luxe évolue de la sorte lui aussi. Sans compter qu’Audi possède un héritage impressionnant en matière de conduite hors route ainsi qu’en rallye automobile. Ainsi, on pourrait très certainement s’attendre à la venue d’une version de performance pour la camionnette du constructeur allemand. Bref, je crois qu’on ne peut qu’en rêver pour le moment, mais chose certaines, les chances pour qu’une camionnette Audi soit lancée en Amérique du Nord sont assez faible, mais encore faut-il que le constructeur allemand aille au bout du projet pour les autres marchés.

 

Néanmoins, rien n’est impossible surtout lorsqu’on sait que la gamme Audi sera amenée à de grands changements dans les années à venir avec sa transition vers l’électrification.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER