Le Ford Model T

02 Janvier 2010 PAR Jean-Sébastien Poudrier

C’est le 27 septembre 1908 qu’on voit apparaître le premier Ford Model T. Cette voiture, aussi simple soit-elle, a complètement révolutionné l’industrie de l’automobile.

 Le Ford Model T fut la première voiture produite à la chaîne à connaitre un succès monstre sur le marché de l’automobile. Ce succès s’explique en partie dans l’assemblage du Model T. Des matériaux simples et une construction peu coûteuse étaient la méthode que Henry Ford avait développée afin de rendre son Model T accessible au plus de personnes possible. La production s’étala de 1909 à 1927. Au total, pas moins de 16 482 040 exemplaires ont été produits, un chiffre très impressionnant pour l’époque.

Le Ford Model T était équipé d’un moteur à 4 cylindres développant 20 chevaux-vapeur. Ce dernier avait aussi droit à une transmission manuelle de deux vitesses. Du début jusqu’à la fin de la production, le Model T n’a pas cessé d’évoluer. Figurez-vous donc qu’il fallut attendre 1911 avant que le Model T aille droit à des portes. Ce dernier était également fabriqué à cabine ouverte pour réduire les coûts de production.

Aujourd’hui, plus de 100 ans après son arrivée sur le marché, on continue de croire que le Model T est la voiture qui a le plus marqué l’industrie de l’automobile.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER