Une Ford GT fracasse un record à 485 km/h.

   26 Mars 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

C’est le week-end dernier qu’avait lieu l’une des courses d’accélérations les plus populaires aux États-Unis, à savoir le Texas Mile. Bien que le temps soit la seule chose qu’on mesure dans la majorité des courses, lorsqu’il est question du Texas Mile ce qui nous intéressante avant tout c’est la vitesse maximale qu’on peut atteindre au bout de la piste.

La voiture dont on vous parle aujourd’hui, c’est une Ford GT Heritage de 2006, mais cette dernière est loin de sortir de l’usine. En fait, elle a été complètement modifiée par M2K Motorsports de sorte que son V8 de 5.4 litres développe désormais 2 500 chevaux, soit près de 2 000 chevaux de plus que sa puissance d’origine.

Néanmoins, ce n’est pas la puissance de cette voiture qui est impressionnante, mais plutôt sa vitesse de pointe puisque M2K Motorsport a battu un record le week-end dernier avec une vitesse de 300.4 MPH, ce qui représente 485 km/h. Officiellement, il n’y a aucune voiture de production qui est capable d’atteindre cette vitesse. Enfin, il y a la Koenigsegg Jesko, mais cette dernière n’a pas encore fait homologuer sa vitesse. Bref, M2K Motorsport a réussi à atteindre la vitesse hallucinante de 300.4 MPH sur une distance de 1.6 kilomètre avec une voiture vieille de près de 15 ans.

Il faut toutefois savoir que l’équipe ne pensait pas réussir cet exploit puisque le premier temps de la journée avait été enregistré à 299.2 MPH et il y avait déjà de quoi célébrer, mais on peut dire que ça a été encore plus incroyable lorsque le compteur a indiqué 300.4 MPH lors du second passage de la voiture.

Il fut une époque où passer la barre des 200 MPH était un exploit et même de la folie, mais aujourd’hui, les voitures sont si bien construites et si performances que même certaines sportives grandes publiques arrivent à le faire. En revanche, lorsqu’on parle de vitesses supérieures à 400 km/h c’est une tout autre histoire puisque de nombreux facteurs entre en jeu et on peut dire qu’on défi pratiquement les lois de la physique en atteignant une telle vitesse à bord d’une voiture. En fait, les seules voitures qui sont capable d’atteindre les 400 km/h sont qualifié de Hypercar comme c’est le cas de la Bugatti Chiron, la Koenigsegg Agera RS et la Hennessey Venom GT. Néanmoins, M2K Motorsport a réussi cet exploit à bord d’une Ford GT. Disons que maintenant que la barre des 485 km/h à été atteinte, on peut s’attendre à ce que le prochain objectif de l’entreprise soit les 500 km/h.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER