Une Formule 1 en carton : quoi faire pendant la quarantaine!

   17 Mai 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si vous avez terminé de compter le nombre de grains de riz dans une boîte, que vous avez nettoyé la maison de fond en comble, que vous avez visionné toutes les téléséries inimaginables qui étaient à votre portée et que vous cherchez un nouveau projet pour occuper votre temps durant la quarantaine, j’ai peut-être une solution pour vous. Pourquoi ne pas construire une Formule 1 entièrement en carton dans votre salon?

Ce projet ambitieux nous vient de la chaîne Youtube The Q qui nous propose un vidéo dans laquelle on peut voir la construction d’une réplique de Formule 1 en carton étape par étape. D’ailleurs, sachez qu’il aura fallu plus de 500 heures pour terminer le projet et malgré le fait que le bolide en question soit totalement composé de carton et qu’il ne pourra jamais rouler, le résultat n’en reste pas moins à couper le souffle. D’ailleurs, au moment d’écrire ses lignes, la vidéo en question dépasse les 8.25 millions de visionnements, ce qui témoigne de l’intérêt qu’on les gens pour ce genre de projet.

Des pneus en passant par les ailerons aux différents éléments de sécurité, le niveau de détail de finition de cette réplique en carton est assez impressionnant. Bien qu’aucune spécification n’ait été mentionnée dans la vidéo, les dimensions de la réplique semblent assez exactes en termes de proportion.

Si cette première vidéo vous plait, je vous suggérai également de visionner la seconde qui elle, cumule déjà plus de 7 millions de visionnements où cette Formule 1 en carton devient plus vraie que nature grâce à beaucoup de patience supplémentaire, de la peinture et quelques autocollants. Le produit nous permet donc de découvrir qu’il s’agit d’une réplique de la Formule 1 de Sebastian Vettel aux couleurs de Ferrari et avec son numéro 5 également. La chaîne YouTube propose de nombreux projets du même genre. D’ailleurs, c’est loin d’être la seule.

C’est un projet d’envergure, mais si vous ne pensez pas avoir la patience nécessaire pour le compléter, mais que vous cherchez tout de même à vous occuper, je vous suggère également les modèles automobiles à coller. On y retrouve plusieurs niveaux de difficulté ou vous devez tout simplement assembler quelques pièces ou encore peinturer chaque morceau du véhicule à la main. Bref, il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous niveaux de patience, mais ce qui est important finalement, c’est que vous ayez du plaisir.

Un modèle grandeur nature

Construire sa propre voiture, voilà quelque chose qui pourrait plaire à la majorité des adeptes d’automobiles, mais comment procède-t ’on. Eh bien, il faut savoir se procurer un ensemble de carrosserie comme le proposent certaines entreprises comme Factory Five. En fait, cette dernière vous fournit quasiment tout ce dont vous avez besoin pour conduire une voiture à l’exception du moteur et de la transmission. Factory Five est réputé pour son ensemble à montée de réplique d’AC Cobra, mais l’entreprise propose plusieurs autres modèles.  Au final,si vous soulez rouler avec votre véhicule sur la route, il faudra le faire inspecter et certifier par la SAAQ, ce qui est certainement plus facile à dire qu’à faire.

Même si c’est un rêve que je chéris, je n’ai pas les moyens, le temps et les ressources pour mettre à terme un tel projet comme c’est le cas pour la majorité d’entre nous. Ainsi, comme c’est le cas pour la majorité des gens, je profite de ce que le web peut nous offrir en termes de divertissement comme c’est le cas pour cette Formule 1 entièrement faite de carton. Je sais éperdument que c’est un projet dans lequel je ne vais jamais me lancer, mais je dois dire que j’ai fortement apprécié le fait que quelqu’un le fasse. Bref, je vais me contenter des modèles réduits à coller. Eh vous, de votre côté, êtes-vous plus du genre véhicule artisanal, réplique en carton ou modèle réduit?

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER