Une Nissan Micra 2019 d’occasion, est-ce un bon achat?

   08 Septembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

En tant que journaliste automobile, on me demande souvent des conseils sur l’achat d’une automobile et l’un des modèles sont on me parle le plus régulièrement, c’est la Nissan Micra. Il faut dire que son prix alléchant, sa jolie bouille et sa fiche technique rendent cette voiture particulièrement intéressante. C’est pourquoi j’ai décidé de vous éclairer sur le sujet.

D’abord, il faut jeter un coup à la compétition de la Nissan Micra pour véritablement comprendre ce qui rend cette dernière aussi populaire. Disons que la liste n’est pas très longue puisqu’elle se compose de la Chevrolet Spark et de la Mitsubishi Mirage. Il est certain qu’on retrouve une meilleure garantie du manufacturier du côté de la Mirage, mais je ne crois pas que cet élément pèse bien lourd dans la balance puisque les micros-voiture sont généralement assez fiables en raison du fait qu’elles ne proposent pas un véritable arsenal de technologies.

De plus, la Nissan Micra est de loin supérieure à ses rivales sur le plan mécanique grâce à son rutilent moteur de 4 cylindres de 1.6 litre qui développe 109 chevaux et 107 livres-pied de couple. C’est assez modeste si on la compare à des voitures plus volumineuses, mais il faut se souvenir que la Micra pèse à peine plus de 1 000 kg. Ainsi, sa motorisation est suffisamment puissante. Pour le reste, la Micra est offerte avec une boîte manuelle à 5 rapports de série et une boîte automatique à 4 rapports en options. Encore une fois, ça ne semble pas très impressionnant, mais la microvoiture du constructeur japonais est tout de même en mesure de conserver une consommation moyenne sous la barre des 9.0L/100km en ville et 6.8L/100km sur autoroute.

Néanmoins, sans même parler de sa fiche technique, je peux vous dire que la Nissan Micra a l’avantage d’être plaisante à conduire. D’ailleurs, peut-être que vous ne le savez pas, mais il existe une série de courses entièrement dédiée à la microvoiture du constructeur japonais.

Belle a croqué

Lorsqu’on cherche à offrir une voiture aussi abordable que la Nissan Micra, il faut faire certains sacrifices, mais je dois vous avouer que j’ai eu bien du mal à cerner les éléments qui n’ont pas été volontairement réduits pour les besoins de la cause. En fait, le constructeur japonais a investi là où ça compte vraiment pour séduire la clientèle de la Micra, c’est-à-dire sur le plan esthétique. Et on peut dire que c’est mission réussie pour la Nissan Micra, car c’est vraiment une jolie voiture. Sa forme de la trahie pas sur ses dimensions modestes, mais certaines personnes sont justement attirées par ce concept miniature.

L’habitacle de la Nissan Micra est assez réussi sur le plan esthétique aussi et on note que la voiture bénéficie d’un équipement assez complet, surtout lorsqu’on opte pour les versions hautes de gamme qui valent largement leur pesant d’or si vous voulez mon avis. L’habitacle de la Nissan Micra est aussi très spacieux et étonnamment confortable. C’est une microvoiture qui offre beaucoup de rangement et son ergonomie a clairement bien été étudiée.

Friser l’excellence

Malgré sa petite taille, la Nissan Micra est une voiture qui excelle dans bon nombre de domaines. D’abord, elle affiche l’une des cotes de sécurité les plus élevées de sa catégorie. C’est une voiture fiable, peu coûteuse à entretenir et elle conserve une excellente valeur de revente. Pour ainsi dire, il n’y a pas grand-chose qu’on puisse reprocher à la Nissan Micra en tant que microvoiture. En fait, il y a peut-être une chose qu’on puisse lui reprocher et c’est d’être légèrement trop dispendieuse lorsqu’elle est neuve et c’est la raison pour laquelle le fait d’opter pour un modèle d’occasion peut être très avantageux. Bien entendu, il faudra se contenter des quelques unités disponibles surtout si vous êtes à la recherche d’un modèle 2019 d’occasion, mais règle générale, vous risquez de faire une bonne affaire si vous optez pour cette avenue.

Ce qui me plait particulièrement de la Nissan Micra, c’est qu’elle n’essaie pas de se prendre pour une grande voiture. Le constructeur japonais assume le fait qu’il s’agit d’une microvoiture et c’est pour cette raison qu’elle excelle dans son créneau.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nissan Micra
2019

16995 $
1119 Km

Nissan Micra
2019

17903 $
10 Km

Nissan Micra
2019

17883 $
10 Km

Nissan Micra
2019

17748 $
10 Km

Nissan Micra
2019

17483 $
10 Km

Nissan Micra
2019

17348 $
10 Km