Une route avec recharge par induction : une première en Amérique du Nord

20 Décembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Même si le ciel n’est pas rempli de voiture volante, on se rapproche toujours un peu plus d’une vision futuriste de l’industrie automobile et la prochaine innovation technologique imminente risque de vous jeter par terre.

 

Il s’agit d’une route qui intègre un système de recharge par induction ce qui vous permet de rouler et charger votre véhicule sans devoir vous arrêter.

 

Vivre dans le futur

 

La recharge par induction n’est pas un concept nouveau en soi puisque c’est une technologie qu’on utilise au quotidien pour la plupart d’entre nous. Si vous avez déjà utilisé un pavé de recharge sans fil pour votre téléphone ou un autre appareil intelligent, je vous annonce que vous avez déjà utilisé cette technologie.

 

Son application dans l’industrie de l’automobile reste très limitée pour le moment. Certains manufacturiers comme Mclaren propose toutefois des pavées de recharge géantes pour leurs véhicules dotés de batteries comme c’est le cas pour la Speedtail. Il s’agit d’un gros tapis qu’on appose au sol dans le coin du garage où on veut stationner la voiture lorsqu’on ne l’utilise pas. Il faut toutefois stationner le véhicule avec précision sans quoi la recharge par induction ne fonctionnera pas.

 

Maintenant, imaginez-vous qu’on peut prendre des centaines de tapis du genre et les intégrer à une route pour que le courant soit transmis de manière constante au véhicule alors qu’il roule. Eh bien, c’est exactement ce qui se passe à l’heure actuelle avec un tronçon de route à Détroit au Michigan. Détroit a équipé de cette technologie une courte portion de 1,61 kilomètre d’une route au centre-ville en collaboration avec l’entreprise Electreon. Cette dernière a déjà réalisé cet exploit un peu partout sur le globe.

 

Une évolution à venir

 

Ne vous précipitez pas vers Détroit pour faire l’essai de la recharge sans fil même si vous conduisez un véhicule électrique. Il faut savoir que la majorité des véhicules électriques ne possède pas la technologie suffisante pour que la recharge sans fil fonctionne. D’abord, ça prend un récepteur placé sous le véhicule. Néanmoins, c’est une technologie que les constructeurs veulent intégrer à leurs futurs modèles électriques. Il faut dire que le fait de pouvoir conduire sans jamais devoir s’arrêter pour recharger ou presque est assez intéressant. C’est le genre de route qui pourrait être très efficace dans les grands centres urbains là où le Traffic est plutôt danse. Imaginez-vous simplement être capable de traverser le Québec, voir même le Canada tout entier sans jamais devoir vous arrêter pour recharger votre véhicule. Je sais, ça sonne comme de la science-fiction, mais c’est pourtant une technologie qui cogne à notre porte à l’heure actuelle.

 

Jean-Sébastien Poudrier