Une Toyota Century décapotable pour l’empereur du Japon

26 Septembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

De la limousine de luxe au VUS blindé en passant par les bolides les plus exotiques sur la planète, ce n’est pas le choix qui manque en matière d’automobile lorsqu’on est l’empereur du Japon. Or, le véhicule dans lequel ce dernier a choisi de se déplacer est nettement plus inusité qu’on pourrait le croire. En fait, il s’agit d’une Toyota, mais n’allez pas comparer cette dernière avec la Corolla de votre grand-mère puisqu’elle n’a rien d’une voiture modeste. Il est question d’une Toyota Century décapotable qui n’a rien à envier aux Rolls Royce et Bentley de ce monde.

D’abord, parlons de ce qui se cache sous le capot puisqu’encore une fois, on a droit à quelque chose de très atypique pour une voiture japonaise. En effet, cette grosse Toyota Century décapotable est mue par un V8 de 5.0 litres qui affiche une puissance de 425 chevaux. Ce dernier est jumelé à un moteur électrique, mais vous comprendrez que nous sommes loin d’une Prius en matière d’efficacité énergétique.

Une voiture unique en son genre

En temps normal, la Toyota Century est une grosse berline 4 portes que propose le constructeur japonais sur certains marchés, mais pas au Canada pour des raisons évidentes. Néanmoins, la voiture de l’empereur du Japon a été modifiée pour devenir une décapotable et je crois qu’elle est encore plus imposante ainsi. D’ailleurs, comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, elle n’est pas sans rappeler les grandes berlines de luxes européennes que la Rolls Royce Ghost avec ses formes carrées et son design qui semble tout droit sorti des années 1980. Quoi qu’il en soit, c’est une voiture qui a du cachet et que l’empereur semble particulièrement apprécier.

Retirer le toit n’est pas la seule modification qui a été effectuée sur la Toyota Century de l’empereur comme vous pouvez le deviner. Les sièges ont été complètement transformés pour offrir un maximum de confort et ont retrouvé plusieurs logos relatifs à la royauté japonaise sur la voiture. Bref, elle a été entièrement personnalisée aux goûts de l’empereur.

La Toyota Century

La première Toyota Century est arrivée sur le marché en 1967 et cette dernière n’a pratiquement pas changé jusqu’en 1997. On se demande si c’est parce que les riches hommes d’affaires japonais appréciaient son design rétro ou c’est tout simplement parce que le constructeur a oublié de la moderniser. Quoi qu’il en soit, une nouvelle génération de Toyota Century est arrivée sur le marché en 1997 et cette dernière est restée en poste jusqu’en 2017. À l’époque, elle était propulsée par un gargantuesque moteur V12 de 5.0 litres dont la puissance ne dépassait pas les 280 chevaux. Finalement, la troisième génération a fait son entrée sur le marché en tant que modèle 2018 avec une allure toujours aussi « moderne », mais le constructeur japonais s’est tout de même permis d’améliorer son aspect mécanique avec un V8 de nouvelle génération.

La Toyota Century est principalement vendue au Japon et sa production ne dépasse pas les 200 unités par année, ce qui explique probablement le fait que vous n’ayez jamais entendu parler de cette voiture avant aujourd’hui. Toutefois, elle n’en reste pas moins importante pour l’histoire du Japon et c’est probablement pour cette raison que l’empereur a choisi cette dernière plutôt qu’une autre voiture japonaise de luxe.

Finalement, la voiture elle-même est déjà outrageante en soi et on se demande réellement s’il y a une raison d’être pour un tel mastodonte. En fait, il y en a une et elle risque certainement de vous choquer puisque cette Toyota Century décapotable a été conçue spécialement pour transporter le 126e empereur du japon lors d’un seul et même évènement, la cérémonie qui célèbre son couronnement qui aura lieu le 22 octobre prochain. Ainsi, les chances pour que la voiture transporte à nouveau l’empereur son assez mince, ce qui veut dire qu’on risque de retrouver cette dernière dans une vente aux enchères d’ici quelques années et il y a fort à parier que certains seront prêts à miser des sommes colossales pour se la procurer. Seriez capable de faire preuve d’une telle audace si vous en aviez les moyens?



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER