Véhicule récréatif artisanal : casse-tête ou pas?

Le camping sous toutes ses formes est une activité de plus en plus populaire au Québec, mais il y a un type de camping qui attire plus d'adeptes que jamais et c'est celui des véhicules récréatifs artisanaux. C'est d'ailleurs sur ce principe que la Volkswagen Westfalia est devenue si populaire dans les années 60. Néanmoins, ce qui intéresse les adeptes de camping depuis quelques années, ce sont les gros véhicules commerciaux comme le Ford Transit, le Mercedes-Benz Sprinter, le Nissan NV et la RAM Promaster. Ces véhicules ont été conçus pour répondre aux besoins des entreprises, mais ils sont si polyvalents que les adeptes de camping y voient là le véhicule récréatif idéal.
Les véhicules commerciaux (appelons-les comme ça) offrent beaucoup de possibilités pour les adeptes de camping puisqu'ils sont très spacieux et qu'ils sont particulièrement durables.
Le premier élément qui entre en ligne de compte est celui de l'économie. Il faut comprendre que certaines entreprises se spécialisent dans le domaine de l'adaptation de ses véhicules pour le grand public. Or, si vous avez déjà jeté un coup d'œil à ce genre de véhicule récréatif clé en main, vous vous êtes probablement rendu compte qu'ils coûtent parfois autant qu'une maison. Construite son propre véhicule récréatif à partir d'une fourgonnette commerciale prend ainsi tout son sens. J'ai récemment rencontré des gens qui ont réussi à faire quelque chose de très professionnel pour une somme de moins de 90 000$ incluant l'achat du véhicule et ce dernier coûtait près de 60 000$ avant les modifications. Le même véhicule déjà préparé par une entreprise coûte plus de 150 000$. Certes, les gens qui ont construit se VR y ont mis plus de 12 mois de travail, mais le résultat final est tout simplement bluffant.
L'option B serait d'acheter une camionnette et une roulotte, mais encore là, c'est très dispendieux et très encombrant, les véhicules récréatifs artisanaux vous permettent de vous déplacer plus aisément et ils sont plus économiques à la pompe, ce qui peut faire toute une différence pour un couple à la retraite qui veut faire le tour du Canada par exemple.
J'ai même rencontré un homme ingénieux qui a acheté un véhicule commercial légèrement usagé et qu'il l'a transformé en véritable havre de paix pour moins de 60 000$ incluant l'achat du véhicule.
C'est à force de discuter avec des gens qui ont opté pour cette solution que j'ai compris pourquoi elle est de plus en plus populaire. C'est abordable, on peut le faire aisément soit même sans être un vétéran de la construction et il y a des dizaines de forums sur le sujet où on peut trouver des astuces peu coûteuses et très fonctionnelles pour finaliser notre projet.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER