Véhicules autonomes : des feux de signalisation turquoise

29 Décembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les gouvernements de la Californie et celui du Nevada viennent tout juste de donner leur autorisation à Mercedes-Benz pour lancer un nouveau projet pilote. Des véhicules autonomes équipés de feux de signalement turquoise pourront bientôt circuler sur les routes des deux États.

 

Pour l’instant, il sera possible pour Mercedes-Benz de faire l’essai de cette nouvelle technologie sur les routes de la Californie pour une période de deux ans. De son côté, l’État du Nevada autorisera les véhicules de production à être équipé de feux de signalement dès l’année/modèle 2026.

 

Les véhicules équipés de ces feux offriront une conduite autonome de niveau 3. On parle donc ici d’une conduite autonome où le véhicule se conduit tout seul de manière temporaire. Pour vous donner un exemple, le Cadillac Escalade et son système Super Cruise offrent ce type de conduite à l’heure actuelle. L’idée, c’est de permettre au conducteur de faire autre chose pendant que le véhicule se conduit tout seul. Toutefois, il faut rappeler que le conducteur doit être en mesure de reprendre le contrôle du véhicule à n’importe quel moment. Les premiers modèles à recevoir ces nouvelles technologies seront les berlines Classe S et EQS.

 

L’importance de la communication

 

Les lumières ont toute leur importance lorsqu’il est question d’automobile. Bien entendu, c’est quelque chose de tellement commun qu’on l’oubli parfois. Avec les feux de circulation, on sait que vert signifie qu’on peut avancer alors qu’il faut ralentir au feu jaune et arrêter aux feux rouges. Les véhicules modernes sont équipés de feux spécifiques à la marque arrière et il y a aussi les feux de couleur ambre utilisés pour signifier un changement de direction. Les véhicules d’urgences sont aussi équipés de lumières de couleurs spécifiques comme c’est le cas avec les voitures de police qui sont les seules à utiliser le bleu et le rouge combiné. Il existe également des gyrophares verts pour les pompiers.

 

Les véhicules autonomes sont de plus en plus présents sur la route et je trouve que c’est une bonne idée de pouvoir les identifier. Je me souviens encore d’un évènement que j’ai vécu et qui m’a un peu fait peur. J’étais justement au volant d’un véhicule équipé de la conduite autonome et ce dernier devait effectuer une manœuvre de dépassement tout seul. Un véhicule est arrivé à l’arrière de moi à une vitesse fulgurante durant la manœuvre. J’ai donc repris le contrôle pour éviter qu’il m’emboutisse. Si le véhicule que je conduisais était équipé de feux de signalement turquoise, le conducteur qui arrivait à toute vitesse aurait pu savoir que je ne contrôlais pas le véhicule à ce moment et son comportement aurait peut-être été différent.

 

Pourquoi turquoise?

 

Je crois que c’est la question que tout le monde se pose. Heureusement, Mercedes-Benz nous en a donné la réponse. Le constructeur allemand s’est basé sur plusieurs critères pour évaluer quelle serait la couleur idéale pour une telle technologie. D’abord, le turquoise est une couleur qui se voie bien et qu’on peut facilement distinguer des autres. Le constructeur a aussi effectué plusieurs études et le turquoise s’est avéré être la couleur idéale pour représenter les véhicules autonomes.

 

Jean-Sébastien Poudrier