Véhicules PHEV : plusieurs oublient de les brancher selon une étude

07 Février 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les véhicules hybrides rechargeables sont de plus en plus populaires et avec raison. Ces derniers offrent les avantages d’un véhicule électrique sans l’inconvénient d’être limité par une autonomie électrique. Ce type de motorisation est idéal pour celui ou celle qui parcourt quelques dizaines de kilomètres par jour puisque vous pouvez généralement réaliser tous vos trajets en mode 100% électrique. Lorsque vous devez vous rendre plus loin, votre véhicule utilise simplement le moteur thermique.

 

Le seul problème, c’est que la majorité des gens oublient littéralement de brancher leur véhicule selon une étude de l’International Council on Clean Transportation.  À priori, on pourrait penser que cela n’est pas trop grave, car les modèles PHEV fonctionnent un peu comme des véhicules hybrides traditionnels lorsqu’ils sont à court d’autonomie électrique. Toutefois, il y a plusieurs problématiques ici.

 

Les problèmes

 

D’abord, les modèles PHEV sont dotés de batterie nettement plus lourde ce qui veut dire que le moteur thermique doit produire plus d’énergie pour compenser ce poids additionnel lorsqu’il est en marche. J’ai donc fait le test avec mon propre véhicule qui est un modèle PHEV. Lorsque j’utilise le mode combiné avec une batterie pleine, ma consommation moyenne tourne autour de 4.7L/100km. Toutefois, avec une batterie complètement vide, ma consommation moyenne dépasse les 7.0L/100km ce qui demeure acceptable de manière générale, mais les choses ne font qu’empirer sur l’autoroute puisqu’il n’y a pas vraiment de possibilité d’utiliser la récupération d’énergie.

 

Lors d’un trajet que j’effectue régulièrement pour une distance d’environ 350 kilomètres allez-retour, je suis capable d’utiliser moins que la moitié du réservoir de carburant avec une batterie pleine en mode combiné. Toutefois, lorsqu’on utilise le mode recharge avec le moteur thermique, ce sont les ¾ du réservoir de carburant qui y passe. Tout ça pour dire que les véhicules hybrides rechargeables ne sont pas aussi efficaces qu’on pourrait le croire dans toutes les situations. C’est un type de motorisation qui est surtout utile pour celui ou celle qui effectue de courts trajets sur une base régulière et qui veulent avoir la conscience tranquille lorsque vient le temps de partir en vacance ou d’aller visiter quelqu’un dans une autre ville.

 

Si vous voulez acheter un modèle hybride rechargeable parce que vous êtes du genre à oublier de charger votre voiture 100% électrique, ça n’est peut-être pas la bonne solution à votre problème, car il faut être particulièrement discipliné avec un modèle PHEV pour que ce dernier se rentabilise avec les années.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER