Ventes automobiles : une hausse pour juin

14 Juillet 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que l'industrie de l'automobile va plutôt bien cette année et c'est ce que le mois de juin nous prouvent avec une hausse des ventes chez la majorité des constructeurs au Canada. Chevrolet a vendu pas moins de 1 000 unités de plus que l'an dernier avec un total de 15 926 véhicules pour juin 2018. Nissan a tout juste dépassé l'an dernier avec une centaine d'unités supplémentaires

Kia, Hyundai, Mazda, Volkswagen, Jeep et Subaru ont aussi dépassé leurs ventes de l'an dernier par quelques unités. En revanche, lorsqu'on parle de Ford, Toyota, Dodge, RAM, Honda, les choses ne vont pas aussi bien puisque ces constructeurs ont pris du recul par rapport à l'an dernier. RAM et Ford sont de loin les marques qui ont connu le pire mois de juin par rapport à 2017.

Ford a annoncé plus tôt cette année son retrait du marché de la majorité de ses voitures et les nouveaux produits tardent à arriver sur le marché. Malgré tout, le constructeur américain a réussi à vendre 30 380 véhicules au Canada, ce qui en fait le numéro 1 des ventes au Canada pour juin. En revanche, si on de fie à la tendance moyenne, le constructeur américain aurait dû connaitre une hausse et non pas le contraire.

Chevrolet a connu un excellent mois de juin au niveau des ventes de véhicules sur le marché canadien. D'ailleurs, si vous étiez en période de magasinage pour un nouveau véhicule durant le mois dernier vous avez probablement constaté que le constructeur américain était très agressif dans ses promotions avec de gros rabais et des taux de financement avantageux, une combinaison qu'on voit rarement et qui explique probablement le succès du constructeur américain.  Il faut dire qu'avec l'annonce du nouveau Silverado, Chevrolet doit liquider la génération actuelle de sa camionnette grand public.

La gamme Dodge est en pleine évolution et elle propose de moins en moins de modèles, ce qui explique probablement ce pour quoi la marque a perdu autant de ventes par rapport à l'an dernier.

Les tendances actuelles du marché reflètent une certaine réalité économique qui pousse les gens à opter pour des véhicules moins dispendieux et surtout pour des promotions plus alléchantes, ce qui veut dire que les acheteurs ne sont pas forcément portés vers le produit.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER