VinFast : rendez-vous au Carrefour Laval

28 Mars 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle boutique de linge tendance ou d’un autre commerce comme ceux qu’on retrouve typiquement au Carrefour Laval, mais plutôt du premier concessionnaire VinFast au Québec. Enfin, lorsque je dis concessionnaire, c’est un bien grand mot puisque dans les faits, il s’agit plutôt d’un format boutique ce qui convient étonnamment bien à un centre commercial. Il s’agit d’une entrée en matière plutôt inusitée pour le constructeur automobile vietnamien.

 

Avec la pénurie de véhicules que l’on connait depuis bientôt deux ans, disons que c’est le moment idéal pour un nouveau constructeur automobile de faire son entrée au Canada et c’est exactement ce que fait VinFast. Certes, ce n’est pas demain la veille que vous allez voir les véhicules du constructeur vietnamien à l’intérieur du Carrefour Laval, mais ce dernier prévoit déjà être opérationnel dès l’an prochain.

 

Des véhicules électriques et des batteries loués

 

Je crois que vous ne serez pas surpris d’apprendre que VinFast est un constructeur automobile qui se spécialise dans la fabrication de véhicules électriques comme c’est le cas de la majorité des constructeurs automobiles qui ont démontré de l’intérêt pour le marché canadien dans les dernières années. Parmi ceux-ci, on peut notamment parler de Polestar, Imperium, Rivian, Lucid, Tesla et plusieurs autres.

 

VinFast souhaite offrir un tout nouveau type de modèle d’affaires au Canada en vous proposant de louer la batterie de votre véhicule. L’objectif est de vous permettre de choisir le véhicule qui convient à vos besoins et surtout à votre budget et ensuite d’ajouter une tarification supplémentaire selon le choix de la batterie qui vous intéresse. Ce modèle d’affaires devrait permettre au constructeur vietnamien d’être plus compétitif et surtout d’offrir une plus grande diversité de modèle aux clients. Vous pourriez ainsi choisir un modèle de base avec une grosse batterie ou un modèle tout équipé avec une batterie plus modeste selon vos besoins et votre budget, ce que la majorité des véhicules électriques actuellement disponibles sur le marché ne permettent assurément pas. En temps normal, lorsque vous voulez la version tout équipée, vous n’avez pas d’autres choix que celui d’opter pour la plus grosse batterie. En même temps, on comprend les constructeurs de ne pas vouloir faire autrement puisque le coût de production des batteries est très élevé. Ainsi, plus le véhicule est dispendieux et plus la profitabilité est meilleure.

 

De plus, le modèle d’affaire de VinFast avec sa boutique va permettre une expérience nettement plus agréable et moins aléatoire pour les acheteurs. La personne qui vous accompagnera dans votre achat agira à titre de concesseiller et vous pourrez ensuite commander le véhicule qui vous intéresse en ligne. Ainsi, on élimine l’étape de la négociation, un processus que de nombreux acheteurs préfèrent éviter et c’est pourquoi je crois que VinFast risque d’être très populaire à son arrivée officielle sur le marché.

 

Dès l’automne 2022

 

Comme je l’ai mentionné tout à l’heure, le constructeur vietnamien n’a pas encore donné de date officielle de lancement pour sa nouvelle boutique du Carrefour Laval, mais il espère être en mesure de servir des clients dès 2023. D’ailleurs, il semble que le constructeur vietnamien soit déjà à la recherche de sites supplémentaires notamment à Montréal pour y ouvrir deux boutiques supplémentaires. Ainsi, on peut facilement croire que ce genre de boutique va pousser un peu partout dans le reste de la province et puis dans le reste du pays en temps et lieu.

 

Les tout premiers véhicules qui seront proposés par le constructeur vietnamien vont nous arriver sous la forme de VUS. D’ailleurs, vous pouvez déjà vous rendre sur le site canadien du constructeur pour réserver votre exemplaire. Si le concept de boutique n’est pas totalement au point, le processus en ligne, lui, est parfaitement complet. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que les premiers VUS de la marque arpentent les routes du Québec. Le modèle VF8 affiche un prix de départ de 51 250 $ alors que le modèle VF 9 affiche un prix de base de 69 750 $. Dans le cas du VF8, VinFast annonce une autonomie de 504 kilomètres alors que pour la VF 9, il est question d’une autonomie de 550 kilomètres.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER