VinFast VF 6 et VF 7 : la banque de commande ouverte dès le mois de mars

24 Janvier 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si vous êtes passé faire un tour au Salon de l’Auto de Montréal cette année, vous avez certainement remarqué que plusieurs constructeurs n’étaient tout simplement pas présents. Or, VinFast en a profité pour y présenter ses nombreux produits et le moins qu’on puisse dire, c’est que le constructeur vietnamien a fait sensation.

 

VinFast nous a récemment donné davantage de détails sur le VF 6 et VF 7 et selon les dires du constructeur vietnamien, il sera possible de passer les premières commandes dès le mois de mars 2023.

 

VF 6

 

Pour ce qui est du VF 6, ce dernier se compare essentiellement à une Hyundai Kona électrique au niveau de son format. Le modèle propose deux options sur le plan mécanique à commencer par un premier moteur qui développe 174 chevaux et 184 livres-pied de couple. Pour ce qui est de la version Plus, on parle d’une puissance de 201 chevaux et 228 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour une voiture de ce format.

 

Toutefois, les choses se corsent au niveau de l’autonomie pour le modèle. Le VinFast VF 6 est équipé d’un bloc batterie d’une capacité de 59.5 kWh. Selon la formule de calcul WLTP, on parle d’une autonomie de 399 kilomètres à partir d’une seule charge. Toutefois, ce n’est pas cette méthode qui est utilisée en Amérique du Nord et les résultats obtenus par l’EPA sont généralement beaucoup plus modestes que ceux de la méthode WLTP.

 

VF 7

 

De son côté, entre dans la catégorie des véhicules compacte et ce dernier propose aussi deux options de motorisations. Dans un premier temps, on a droit à une puissance de 201 chevaux et 228 livres-pied de couple. Toutefois, la version Plus bénéficie d’une puissance de 348 chevaux et 368 livres-pied de couple, ce qui est déjà nettement plus intéressant.

 

Le VUS du constructeur vietnamien profite aussi d’une batterie de plus grande capacité avec 75.3 kWh. C’est ce qui permet au VF 7 d’obtenir une autonomie moyenne maximale de 450 kilomètres selon la méthode de calcul WLTP. Enfin, comme vous avez pu le comprendre pour le modèle, il faudra revoir ce chiffre à la baisse lorsque le modèle arrivera chez nous.

 

Malgré tout, les deux VUS du constructeur vietnamien demeurent très intéressants et je suis certains que la marque va connaître un grand succès à son arrivée sur le marché canadien.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER