Voici la toute nouvelle Toyota Prius 2024!

16 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

C’est aujourd’hui que Toyota nous présentait la toute nouvelle Prius au Japon et le moins qu’on puisse dire, c’est que la voiture compacte du constructeur japonais a suscité tout un éventail de réaction. Certains l’aiment, d’autres la détestent, mais ces justement ces avis polarisés qui prouve que le dévoilement de la nouvelle Prius est un succès sur toute la ligne.

 

·       La nouvelle Toyota Prius sera disponible en version hybride ainsi qu’en version hybride rechargeable.

·       8 couleurs disponibles au total

·       Un nouvel habitacle plus moderne que jamais avec un éclairage ambiant sophistiqué

 

Pas question de copier!

 

La Toyota Prius a toujours bénéficié d’un design audacieux et en avance sur son temps et les ingénieurs de la marque se sont surpassés une fois de plus pour cette nouvelle génération du modèle. Toutefois, il y a une chose qui m’a clairement sauté aux yeux quant au nouveau design de la Prius et c’est son étrange ressemblance avec la Tesla Model 3. Je crois sincèrement que ce n’était pas intentionnel de la part de Toyota, mais c’est plutôt une question de science. Voyez-vous, la Tesla Model 3 propose un design particulièrement efficace sur le plan aérodynamique et malheureusement, ça n’a rien à voir avec le style. C’est une question de calcul et de physique tout simplement. Autrement dit, il y a de plus en plus de chance pour que les voitures du futur se ressemblent toutes au niveau de la silhouette.

 

Heureusement, le constructeur japonais s’est repris là où s’est possible de le faire notamment au niveau des bas de caisses qui propose une forme très angulaire ce qui donne à la Prius une ligne encore plus athlétique. Contrairement à la génération précédente qui se démarquait grâce à sa partie arrière et ses ailes au design rétro, c’est la partie avant qui brille sur la nouvelle Prius. Les phares sont minces et élancés. Ces derniers s’intègrent si bien à la calandre qu’on à l’impression qu’il ne s’agit que d’un seul et même élément. De son côté, la partie arrière est plus sobre et certainement d’une grande élégance.

 

Un habitacle sobre et élégant

 

Comme elle en a l’habitude, la Toyota Prius nous présente un habitacle tout aussi audacieux que cossu. Cette fois-ci, le constructeur japonais a misé sur un design plus contemporain avec un écran rectangulaire sur la largeur et un tableau de bord qui se trouve devant le conducteur. La nouvelle Prius bénéficie d’une planche de bord très moderne et bien dessinée. Finalement, le tout est agrémenté par un éclairage ambiant des plus sophistiqué. On dirait presque elle a été dessinée pour un modèle Lexus.

 

Hybride un jour hybride toujours!

 

 

Sans surprise, la nouvelle Toyota Prius est propulsée par une motorisation hybride de série. On sait qu’elle sera offerte avec un nouveau moteur de 2.0 litres qui vient remplacer le moteur de 1.8 litre. Tout ça nous amène donc à une puissance totale de 196 chevaux ce qui serait suffisant pour permettre à la Prius d’abattre le 0-100 en moins de 7.2 secondes. La Toyota Prius 2024 sera livrée de série avec le rouage intégral et le constructeur annonce une consommation moyenne de 4.1L/100km pour sa compacte. 

 

25 ans déjà

 

Mine de rien, la Prius fête son 25e anniversaire cette année puisqu’elle a été introduite sur le marché en 1997. Au cours de cette période, le constructeur japonais a réussi à vendre plus de cinq millions d’exemplaires. Même si le Rav4 a fini par surpasser la Prius au chapitre des ventes annuelles, la compacte du constructeur japonais demeure très populaire.  

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER