Voici le Suzuki Jimny à 4 portes

30 Janvier 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’industrie automobile se divise en plusieurs marchés et tous n’ont pas les mêmes besoins. L’Amérique du Nord prône le camion alors que les Européens sont friands de petites voitures. La chine raffole de technologie alors que l’Australie préfère tout ce qui est un hybride entre une voiture et une camionnette. Enfin, tout ça pour dire qu’il y en a pour tous les goûts et heureusement que certains véhicules ne sont pas disponibles sur notre marché. Malheureusement, ce n’est pas de ces derniers dont je vais vous parler aujourd’hui, mais plutôt d’un véhicule qui serait grandement apprécié en Amérique du Nord.

 

Il s’agit du Suzuki Jimny et le constructeur japonais vient tout juste d’en dévoiler la version à 4 portes. Cette dernière rend le petit VUS encore plus spacieux et polyvalent. Bien que ce véhicule ait de quoi nous faire rêver, il n’y a aucune chance pour qu’il se présente en Amérique du Nord un jour. En fait, selon ce qu’on sait, Suzuki n’a même pas l’intention d’offrir cette nouvelle version en Europe, un marché sur lequel le Jimny est déjà présent et même très apprécié. Plusieurs sources ont fait mention de la sévérité des normes européennes en matière d’émission de gaz à effet de serre que, selon elles, la version 4 portes du Jimny ne serait tout simplement pas en position de respecter.

 

Bien qu’il reste assez compact, le Suzuki Jimny 4 portes gagnent 34 centimètres en longueur par rapport à la version 2 portes. Vu la popularité de cette dernière, inutile de vous dire que la version 4 portes risque de faire fureur sur les marchés sur lesquels elle sera présente. On s’attend notamment à ce que le modèle soit offert au Japon, mais aussi en Inde.

 

Suzuki au Canada

 

C’est en 2013 que Suzuki s’est vu forcé de quitter le Canada après avoir quitté les États-Unis l’année précédente. Même si les ventes du modèle demeuraient assez bonnes à l’échelle canadienne, le marché canadien a lui seul n’était clairement pas assez fort pour supporter la marque en Amérique du Nord.

 

Le Suzuki Jimny de 4e générations, celui que l’on connait aujourd’hui, est arrivé sur le marché en 2018, soit 5 années après le retrait de la marque en Amérique du Nord. C’est dommage puisque le modèle aurait certainement pu connaître un succès monstre, surtout avec son allure musclée et ses capacités hors routes phénoménales.  

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER