Voici les Mercedes-AMG GLC 43 et GLC 63 S E Performance

27 Juillet 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’an dernier, Mercedes-Benz a dévoilé la toute nouvelle génération de son VUS GLC. Comme le veut la tradition, le constructeur allemand nous présente aujourd’hui les très attendues versions AMG 43 et 63 S E Performances.

 

Bien sûr, il y a la nouvelle carrosserie et un habitacle au design somptueux, mais c’est sous le capot que la transformation la plus radicale s’est produite. Les versions 43 et 63 S E Performance ont troqué leur V6 et V8 pour un moteur turbocompressé de 4 cylindres. Toutefois, ce dernier n’est pas laissé à lui-même puisqu’il est accompagné par une motorisation électrifiée.

 

GLC 43

 

Dans le cas du Mercedes-AMG GLC 43, il est question d’une courroie reliée à une batterie de 48 volts tout simplement. Ce système vient augmenter l’efficacité la rotation de certaines pièces du turbocompresseur, une technologie que l’on retrouve notamment en Formule 1.

 

Il n’y a donc pas de zones où le couple moteur semble plus faible ce qui rend les 416 chevaux et 369 livres-pied de couple du moteur exploitables plus rapidement. On parle d’une amélioration de 31 chevaux par rapport au V6 biturbo de la génération précédente. Cela permet également des accélérations plus linéaires. Sans surprise, le rouage intégral 4MATIC+ est offert de série ici et le tout est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports.

 

GLC 63 S E Performance

 

Les choses sont légèrement différentes pour la version AMG 63 S E Performance. Cette dernière utilise le même moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres, mais cette fois-ci, il est combiné à un système hybride classique. Une batterie d’une capacité de 6,1 kWh vient alimenter un moteur électrique qui se trouve sur l’essieu arrière.

 

Cette combinaison mécanique permet au GLC 63 S E Performance d’afficher une puissance totale de 671 chevaux et 752 livres-pied de couple. À titre de référence, le V8 biturbo du GLC 63 AMG de génération précédente affichait une puissance totale de 503 chevaux et 516 livres-pied de couple. Selon Mercedes-Benz, son VUS sera capable d’abattre le 0-100 en moins de 3,7 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 275 km/h.

 

Bien qu’aucune date précise n’ait été annoncée pour le moment, on sait que la version 43 devrait s’ajouter à la gamme du GLC en 2024. Malheureusement, il faudra faire preuve d’un peu plus de patience pour la version 63 S E Performance qui devrait arriver sur le marché en 2025.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mercedes-Benz