Voiture électrique : la Norvège se démarque

   23 Avril 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si l’automobile électrique trouve difficilement sont chemin au Québec, c’est tout à fait le contraire en Norvège où près d’une voiture neuve sur 5 est électrique. En fait, il s’agit même d’un record pour le pays scandinave. Selon le Conseil d’information sur le trafic, la Tesla Model S serait la voiture la plus populaire avec près de 1493 unités vendues. La Norvège offre sensiblement les mêmes conditions difficiles qu’au Québec où on met la faute du manque de popularité des voitures électriques sur la distance qui sépare les grands centres urbains ou le froid et la neige qui ne font pas bonne ménage avec la voiture électrique. Bref, il s’agit de savoir ce que la Norvège a de plus que le Québec.

La popularité des voitures électrique ne cesse de croître en Norvège et après avoir étudié la question de long en large, j’ai compris que ce n’est pas autant la voiture électrique le problème au Québec, mais tout ce qu’il y a autour. La Norvège a donc sur convaincre ses automobiles d’opter pour une voiture électrique grâce à de nombreux ingrédients incitatifs, une recette qui semble fonctionner à merveille. Le Québec aussi a pris des moyens pour favoriser les acheteurs de voitures électriques le Circuit Électrique prend de l’expansion à une vitesse hallucinante, ce qui risque d’aider, mais nous devrions suivre davantage l’exemple de la Norvège à mon avis.

Une image publique

Connaissez-vous seulement une seule personnalité au Québec qui roule en voiture électrique? Eh bien, en Norvège, c’est presque devenu plus difficile de dire qui ne roule pas en voiture électrique, ce qui a certainement continué au succès du créneau.  

Le coût de la vie

Il faut savoir que la Norvège impose une taxe assez salée pour ses voitures à essence alors qu’il en dispense les propriétaires de voitures électriques. Le prix de l’essence est également nettement plus élevé qu’au Québec. Il peut alors devenir plus rentable de conduire une voiture électrique. Et devinez quoi, les propriétaires de véhicules électriques n’ont également rien à débourser dans les stations de péages urbains et ils peuvent aussi circuler dans les voies réservées aux autobus et aux taxis évitant ainsi le trafic.

Évidemment, ce sont tous des petites choses qui vous rendent la vie plus agréable qui vous incite à opter pour une voiture électrique, mais la Norvège possède aussi l’un des réseaux de bornes de recharges les plus développés au monde, un élément essentiel quand on veut faire augmenter le nombre de voitures électriques qui circulent sur nos routes.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER  

 

Tesla Model S
2013

74995 $
94500 Km