Voiture électrique: le Gouvernement dévoile son plan d'action

   19 Octobre 2015 PAR Jean-Sébastien Poudrier

CAA Québec a viruleusement commenté le plan du Gouvernement du Québec en ce qui concerne l'électrification des automobiles qui vont circuler dans la province d'ici 2020. Selon le Gouvernement, quelque 100 000 véhicules électriques ou hybrides rechargeables devraient être en fonction au Québec d'ici cette période. Bien qu'ambitieux, ce projet est tout de même possible puisque les infrastructures ne cessent de s'améliorer et que le prix des automobiles hybrides est sans cesse à la baisse. Sans compter que le marcher offre une variété de plus en plus grande.

Il reste toutefois un bon bout de chemin à faire avant que le parc automobile Québécois compte plus de 100 000 véhicules hybrides rechargeables et des voitures électriques puisqu'à l'heure actuelle, on en compte seulement 7 000. Il faudra donc que les Québécois achètent plus de 20 000 véhicules électriques par an. Ce n'est pas si impossible qu'on pourrait le croire puisque l'an dernier seulement, 6 000 des 12 000 véhicules électriques vendus au Canada ont trouvé preneur au Québec.

Un plan sans fonds

Le Gouvernement du Québec a mis près de 8,6 millions de dollars à la disposition de ceux et celles qui seront responsables du plan. Or, si vous faites un calcul rapide, ça fait un peu moins de 100$ par voitures qui doivent être vendues. Ce n'est pas beaucoup pour aider les Québécois à acheter, mais le Gouvernement propose déjà un rabais sous forme de remise en impôt.

De meilleures infrastructures

Le plan vise d'abord et avant tout à améliorer les infrastructures permettant la recharge des différents types de véhicules électriques. Le Gouvernement du Québec souhaite ainsi doubler le nombre de borne présente sur son territoire, ce qui attira certainement de nouveaux acheteurs.

Présenté un plan c'est une chose, mais de le mettre en action, s'en est une autre. Il est certain que cette grosse boîte, le joli papier et la boucle dorée dans lesquels est emballé le plan nous laissent croire qu'on aura droit à un superbe cadeau cette année. Espérons qu'il ne s'agisse pas uniquement que de quelques paires de bas de laine qui vous réchaufferont pour le temps des fêtes et dont vous aurez déjà oublié l'existence la semaine suivante.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER