Voiture remisée : quoi faire avant la première sortie

   06 Mai 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La belle température semble finalement s'installer sur le Québec et nombreux sont les adeptes de voiture sportive qui sont actuellement en processus de dé-remisage de leur bolide. Néanmoins, si vous voulez vous éviter de nombreux problèmes et vous assurer que votre véhicule est prêt pour la saison estivale, voici quelques étapes à suivre.

Plaques et assurances

Appliquer le statut de remisage à sa voiture vous permet d'économiser autant sur les plaques que les assurances. Encore faut-il ne pas oublier d'appeler la SAAQ ainsi que votre compagnie d'assurance au printemps pour les aviser que vous avez l'intention de remettre votre voiture sur la route.

Inspection visuelle

Même si votre voiture ne bouge pas durant l'hiver, ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien pour autant. Il arrive parfois que certains animaux se faufilent dans votre véhicule ou que la corrosion vienne à bout de quelque chose d'elle même. Bref, prenez toujours le temps de vérifier s'il n'y a rien d'anormal sous le véhicule ou à l'intérieur de ce dernier.

Les essentiels

La première chose que vous devriez faire c'est de vérifier si les pneus de votre voiture sont suffisamment gonflés. Vérifier ensuite le niveau d'huile moteur pour vous assurer que ce dernier est assez plein. Plusieurs personnes recommandent un changement d'huile avant même la sortie de votre voiture puisque même si cette dernière ne bouge pas, elle perd de ses propriétés avec le temps. À mon avis, il n'est pas nécessaire de le faire immédiatement, mais c'est quelque chose que vous devriez envisager dans les semaines qui suivent la sortie de votre voiture.

Finalement, vous pouvez remettre la batterie de votre voiture en place. Si vous faites partie de ceux et celles qui utilisent un chargeur intelligent ou qui laissent tout simplement la batterie dans la voiture, je vous recommande fortement de tester la puissance de cette dernière.

Une protection

Je sais, vous avez hâte de sortir votre voiture, mais vous devriez tout de même prendre quelques heures pour la bichonner avant que cette dernière ne soit exposée à tous les contaminants qu'on trouve sur la route. Je parle d'ici d'un bon lavage, d'une décontamination, d'un polissage complet et finalement, l'application d'un scellant a peinturé.

Certes, ça fait déjà beaucoup de chose à faire jusqu'à maintenant, mais il y a une dernière chose à laquelle vous devriez penser et c'est de faire un plein d'essence super en plus d'ajouter un agent nettoyant, ce qui aidera votre moteur à se remettre en forme.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER