Volkswagen : 4 milliards dans le développement d'un Cloud

   01 Septembre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il fut une époque où lorsqu'il était question de technologies et d'automobiles, c'était sous le capot que ça se passait. Or, les choses sont bien différentes aujourd'hui puisque l'automobile est devenue bien plus qu'un simple moyen de transport ou qu'un jouet pour faire la course. L'automobile reste encore aujourd'hui le bien de consommation le plus vendu au monde et c'est donc normal que cette industrie doive rester au sommet sur le plan technologique. Ainsi, le plus grand groupe automobile au monde, soit Volkswagen, vient tout juste d'investir 4 milliards de dollars dans le développement d'une technologie de type Cloud.

Aussi ironique que ça puisse paraître, cette technologie que vous ne pouvez pas voir, sentir, ni même entendre viendra littéralement révolutionner l'ère de l'automobile telle qu'on la connait. C'est d'ailleurs pour cette raison que le constructeur allemand veut devenir l'un des leaders mondiaux dans ce segment et qu'il a décidé d'injecter autant d'argent dans le développement de cette technologie.

Sans surprise, cette nouvelle technologie d'appliquera à la plateforme des nouveaux véhicules électriques que proposera le constructeur allemand dans les années à venir. Volkswagen annonce ainsi qu'il sera possible de se connecter à sa voiture à partir de son téléphone et de nombreuses applications. Le constructeur allemand parle également d'une multitude de fonctions qui dépasseront largement les compétences de ce qui se fait actuellement sur le marché.

Volkswagen entend notamment utiliser cette nouvelle plateforme connectée pour développer de nouvelles technologies autonomes. Néanmoins, ce qui rendra les voitures du constructeur allemand encore plus intéressantes, c'est le fait que cette nouvelle plateforme permettra de connecter tous ses véhicules à une base de données commune, mais aussi à un système de gestion des mises à jour, ce qui vous évitera même d'aller chez le concessionnaire.

Un futur inimaginable

L'une des caractéristiques les plus farfelues, mais certainement les plus intéressantes, c'est cette fonction qui permettra à votre voiture de travailler pour vous. Attendez, je m'explique. Volkswagen veut faire en sorte que vous n'ayez plus besoin de conduire votre véhicule pour certaines tâches. Il veut que votre véhicule travaille pour vous. Ainsi, votre voiture pourra être programmée pour aller chercher des colis et même votre épicerie. Je sais, ça semble assez utopique et certainement irréel, mais c'est une réalité à laquelle nous pourrions être confrontés d'ici quelques années grâce à l'innovation et l'investissement majeur de Volkswagen dans le développement d'une nouvelle plateforme intelligente.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Volkswagen Jetta
2012

11995 $
100260 Km

Volkswagen Passat
2013

12995 $
89695 Km

Volkswagen Jetta
2014

9995 $
134730 Km

Volkswagen Golf
2012

11995 $
97230 Km

Volkswagen Jetta
2015

10795 $
55903 Km

Volkswagen Passat
2015

13995 $
63300 Km

Volkswagen Beetle
2015

11995 $
82000 Km

Volkswagen Jetta
2019

20995 $
14160 Km