Volkswagen : L'Amarok construit par Ford

   27 Janvier 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il y a quelques semaines, nous avons que Ford et Volkswagen avaient l'intention de s'associer pour la fabrication commune de nouveaux véhicules. Jusqu'à très récemment, on croyait tous que cette association concernait surtout le partage de technologies en matière d'électrification, mais une nouvelle sortie cette semaine a donné un tout autre sens à ceci.

En fait, tout porte à croire que Ford sera impliqué dans la construction du tout nouvel Amarok, la camionnette de petit format du constructeur allemand. Cette dernière n'est pas offerte en Amérique du Nord, mais cette catégorie de véhicule ne cette de gagner en popularité. Ainsi, selon certaines rumeurs, Volkswagen pourrait même aller jusqu'à utiliser la même plateforme que le nouveau Ford Ranger pour lancer la prochaine génération de l'Amarok et que ce dernier serait aussi disponible en Amérique du Nord. En fait, Ford aurait simplement à adapter sa chaîne de production de la même manière qu'il l'avait fait pour de nombreux modèles Mazda il y a quelques années.

On sait depuis la semaine dernière que Ford et Volkswagen sont maintenant officiellement associés. Cette alliance comprend plusieurs closes dont celle de produire conjointement des VUS et des camionnettes, mais on ne savait pas qui fournirait quoi dans l'équation.

Toutefois, il ne faut pas vous attendre à voir une camionnette Volkswagen arrivée sur le marché nord-américain avant quelques années puisque le lancement de la prochaine génération de l'Amarok est prévu pour 2022, ce qui correspond également à la date à laquelle sera lancé le prochain Ford Ranger. Bref, sans l'avoir dit directement, on peut comprendre que le constructeur américain et le constructeur allemand nous annoncent que l'Amarok sera disponible ici. D'ailleurs, selon l'annonce officielle, Volkswagen a clairement indiqué que Ford sera responsable de fabriquer les 2 camionnettes.

Disons que c'est une décision logique puisque les camionnettes de petits formats sont de plus en plus populaires et il n'y a pratiquement pas de compétition dans ce segment à l'heure actuelle. Le Ford Ranger vient à peine de débarquer sur le marché et il s'envole déjà comme des petits pains chauds chez nous voisins du sud.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER