Volkswagen : une dernière génération de moteur à essence

   12 Décembre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Disons que le constructeur automobile Volkswagen a sérieusement modifié son planning depuis le diésel Gate et si les motorisations diésel étaient autrefois la signature de la marque, ce n'est tout simplement plus le cas aujourd'hui. En fait, le constructeur allemand qui est à même de renouveler entièrement sa gamme de motorisation vient tout juste de faire une annonce qui risque d'en choquer plus d'un, mais qui fera certainement plaisir aux adeptes de motorisations électriques.

Comme l'a annoncé le constructeur automobile allemand dans un récent communiqué de presse, il se trouve que la prochaine génération de motorisations à voir le jour chez Volkswagen sera la dernière à fonctionner avec de l'essence. En effet, le constructeur a sérieusement l'intention de passer à l'électrification de ses véhicules d'ici les prochaines années et c'est pour cette raison que les prochaines motorisations à essence que nous verrons chez Volkswagen seront les dernières.

C'est une mauvaise nouvelle pour les puristes, mais c'est une grande nouvelle pour l'humanité puisque Volkswagen est de loin le plus grand groupe automobile du monde et il s'avère être du même coup très influent. Le constructeur allemand n'a pas confirmé si d'autres bannières comme Audi, Porsche, Lamborghini ou même Bugatti seront affectées par cette transformation radicale dans sa gamme de motorisation. Néanmoins, on sait que la marque Volkswagen partage plusieurs motorisations avec Audi. D'ailleurs, ce dernier a récemment présenté plusieurs véhicules 100% électrique, ce qui indique qu'il suivra probablement Volkswagen dans son mouvement.

On sait que les choses vont aussi s'électrifier du côté de Lamborghini qui a annoncé que la remplaçante de l'aventador sera elle aussi en partie électrique. Sans parler de Bugatti qui ne pourra tout simplement plus produire son légendaire moteur W16 à partir de 2025 puisque ce dernier ne correspondra plus aux critères d'homologation mondiale. Bref, l'industrie automobile de manière générale est amenée à subir d'importants changements dans les années à venir, mais rien n'indique que tous les constructeurs seront aussi radicaux que Volkswagen dans sa décision d'éliminer toute motorisation à essence de sa gamme lors de la prochaine génération de motorisations après celle qui s'en vient.

Personnellement, je crois que le constructeur allemand devrait plutôt introduire des motorisations électriques dans la gamme de chaque voiture puisque les technologies actuelles ne permettent pas aux véhicules 100% électrique d'être aussi efficace que des véhicules standards. Certes, les infrastructures seront améliorées et la technologie risque d'être pas mal plus évoluée, mais je doute fortement que le constructeur allemand soit en mesure de passer à une électrification totale de sa gamme en aussi peu de temps.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Volkswagen Jetta
2012

11995 $
100260 Km

Volkswagen Passat
2013

12995 $
89695 Km

Volkswagen Jetta
2013

6995 $
163940 Km

Volkswagen Jetta
2014

9995 $
134730 Km

Volkswagen Golf
2012

11995 $
97230 Km

Volkswagen Jetta
2015

10795 $
55903 Km

Volkswagen Beetle
2015

11995 $
82000 Km

Volkswagen Jetta
2019

20995 $
14160 Km