Volkswagen Arteon 2021 : une autre voiture à l’abattoir

   10 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Nous avons récemment appris que la Passat quittera le marché nord-américain après 2023, une nouvelle qui a d’ailleurs créé beaucoup de mécontentement chez les adeptes de la marque. Toutefois, et il fallait s’y en attendre, la Volkswagen Arteon est la prochaine voiture sur la liste et comme la Passat, elle quittera notre marché après 2023. C’est dommage, car la Volkswagen Arteon est une voiture que j’affectionne particulièrement, mais le fait est que les ventes ne sont pas là pour justifier que le modèle reste sur le marché et sa place sera sans aucun doute comblée par un nouveau véhicule utilitaire sport. Après tout, seulement 456 Volkswagen Arteon ont trouvé preneur l’an dernier au Canada, un nombre plutôt modeste même pour une voiture qui n’était pas destinée à une production de masse.

Ce qui est triste, c’est qu’on apprenne la nouvelle cette année alors que la Volkswagen vient tout juste de bénéficier de nombreuses améliorations qui la rendent encore plus intéressante. Bref, tout indique qu’elle quittera le marché à la fin de l’actuelle génération. <

Un segment en voit d’extinction

Je pense que ce n’est un secret pour personne, mais la tendance veut que ce soit les VUS qui gagnent en popularité en ce moment et comme l’Arteon n’est pas un modèle destiné à la production de masse, je crois qu’à peu près n’importe qui aurait pu prédire son retrait du marché. Le fait est que la berline du constructeur allemand se trouve dans un créneau particulièrement sensible puisqu’elle n’est pas à la portée de tous les budgets et que les acheteurs qui peuvent s’y intéresser ont aussi accès à plusieurs voitures de luxe dans la même fourchette de prix.

Pour vous donner une idée de la chose, le prix de base de la Volkswagen Arteon est de 52 995$, alors que vous pouvez vous procurer une Audi A5 Sportback pour la même somme ou une Audi A6 en ajoutant seulement 10 000$ de plus à la facture. De plus, la gamme de la Volkswagen Arteon ne se limite qu’à une seule version et très peu d’options peuvent être ajoutées à la sauce. Bref, l’Arteon est une voiture qui a été conçue pour plaire à une clientèle très limitée, mais elle est loin d’être une mauvaise voiture pour autant. En fait, il s’agit à mon avis de l’une des meilleures voitures Volkswagen jamais fabriquées et certainement l’une des plus jolies de toute l’histoire de la marque. À bien des égards, je préfère le design de l’Arteon à celui de ses équivalents chez Audi. C’est une voiture élégante et très imposante qui ne passe clairement pas inaperçue. J’espère seulement que son design va inspirer les prochains véhicules de la marque.

Pour ce qui est de l’aspect mécanique de la Volkswagen Arteon 2021, la berline du constructeur allemand est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe une puissance de 268 chevaux et 258 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série, ce qui lui permet d’abattre le 0-100 en moins de 5.6 secondes, ce qui est tout de même rapide pour une voiture de ce gabarit. De plus, elle affiche une consommation moyenne de 11.5L/100km en ville et 8.2L/100km sur autoroute, ce qui reste dans le raisonnable.

Il semble que 2023 soit une année cruciale pour le constructeur allemand puisqu’elle correspond à la fin de production de plusieurs modèles actuellement proposés dans sa gamme. D’ailleurs, tout porte à croire que la majorité des nouveaux véhicules qui vont s’ajouter à la gamme Volkswagen après 2023 seront électrifiés ou tout simplement 100% électrique.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Volkswagen